L’architecte appelé au secours des chantiers en Aquitaine
- Bordeaux métropole constate que les malfaçons se multiplient de manière inquiétante sur les immeubles récemment livrés sur son territoire ;
- Sa charte du « bien construire à Bordeaux métropole » préconise notamment de confier la mission complète à l’architecte, et à limiter la sous-traitance pour améliorer la qualité du bâti.
Bordeaux métropole tape du poing sur la table ! Et somme les constructeurs intervenant sur son territoire de changer leurs pratiques. Infiltrations récurrentes par les toitures-terrasses, balcons mal construits, insonorisations défaillantes, matériaux qui ne correspondent pas au cahier des charges... ne sont qu’un aperçu des trop nombreuses malfaçons relayées par la presse locale à propos des quartiers Ginko et Bassins à flots récemment livrés à Bordeaux. Deux opérations immobilières récentes sur dix seraient mal construites dans la métropole bordelaise qui compte quelque 750 000 habitants répartis dans 28 communes. Autant de dysfonctionnements qui s’ajouteraient à des charges jugées injustifiées... Il n’en faut pas davantage pour soulever le vif mécontentement des habitants de ces quartiers. Et cela, alors l’effondrement de balcons le 15 octobre 2016, à Angers, a fait quatre morts et 14 blessés. Bien qu’en dehors du territoire aquitain, l’affaire a fortement marqué les esprits : les constructeurs ont-ils perdu leur fiabilité ?
La direction du chantier attribuée aux architectes
Bordeaux métropole exige que les promoteurs se lancent dans une nouvelle démarche de qualité des constructions. La charte du « bien construire à Bordeaux métropole » en est la traduction directe (1). Elle a été validée le 26 janvier 2018 par l’instance métropolitaine et signée le 9 février. Objectif : enrayer les malfaçons sur les futurs chantiers de bâtiment. Ainsi, par leur signature les promoteurs (2) s’engagent à intégrer, dès la phase étude préalable, l’équipe de maîtrise d’œuvre (architectes et bureaux d’études) et à confier à celle-ci une continuité de mission tout au long du projet. La recommandation énoncée en page 6 de la charte est très claire : « Confier à l’architecte, assisté d’un bureau d’études thermique et fluides, une mission de maîtrise d’œuvre complète avec suivi des travaux et de la performance énergétique (3) (...) » Le suivi des travaux par l’architecte du projet est aujourd’hui plébiscité par les élus bordelais. Trop souvent écarté du chantier par les promoteurs, l’architecte est perçu par les élus métropolitains comme le maillon trop souvent manquant de la chaîne de qualité dans la construction des bâtiments.
Les promoteurs doivent également s’efforcer à limiter la sous-traitance à deux niveaux.
D’autres bonnes pratiques énoncées dans la charte visent à améliorer la qualité d’usage et à évaluer celle du bâti dans le temps (voir encadré). En particulier,« les locataires ou les propriétaires des logements devront évaluer la construction, au moment de leur arrivée, puis un an et trois ans après », selon Michel Duchène, vice-président en charge des grands projets d'aménagement urbains, et conseiller municipal délégué auprès d’Alain Juppé.
Beaucoup à perdre...
Un label « bien construire à Bordeaux métropole » sera délivré aux signataires de la charte pour trois ans, renouvelables après leur évaluation. Ainsi, pour les chantiers privés et publics à venir (comme le quartier Brazza à Bordeaux, par exemple), la métropole demandera aux promoteurs de signer cette charte. S'ils ne la respectent pas, ils perdront le label « bien construire à Bordeaux métropole ». Et sans doute davantage...
Cette charte, pilotée par les élus de Bordeaux Métropole (4), a été réalisée en concertation avec l’Agence qualité construction ; la fédération des promoteurs immobiliers FPI ; le conseil régional de l’ordre des architectes CROANA ; la fédération du bâtiment de la Gironde FFB Gironde ; des aménageurs tels que l’Etablissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique et Bouygues immobilier.
1. Charte consultable et renseignements pratiques sur http://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Construire-et-renover/Bien-construire-a-Bordeaux-Metropole
2. Peuvent adhérer à la charte : les fédérations et les organismes représentatifs des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises, mais aussi toute entreprise, aménageur, maitre d'ouvrage, promoteur, bureau d’études et architecte intervenant à titre individuel sur le périmètre de bordeaux-métropole.
3. « A défaut et à minima, spécifie la charte, le suivi des travaux doit être confié à un maître d’oeuvre d’exécution agréé par l’architecte, lequel doit conserver sa mission de visa des études d’exécution. La rémunération de l’architecte, du bureau d’études thermique et fluides ou du maître d’oeuvre est établi en cohérence avec sa mission, comme plus généralement celle du maître d’ouvrage et des entreprises. »
4. La charte est pilotée par : Michel Duchène, vice-président en charge des grands projets d'aménagement urbains ; Jacques Mangon, Vice-président en charge de la stratégie foncière, maire de Saint-Médard-en-Jalles (commune de 30 000 habitants) ; et Elisabeth Touton, conseillère métropolitaine, adjointe au maire de Bordeaux.
Les trois piliers de la charte
1 - Améliorer la qualité de la construction
. confier la mission complète à l’architecte
. réduire la sous-traitance à deux niveaux maxima
. désigner un interlocuteur unique à la livraison pour les habitants
2 - Améliorer la qualité d’usage
. durabilité des constructions
. accompagner les habitants dans l’utilisation des logements (économies d’énergie notamment)
3 - Evaluer la qualité dans le temps
. évaluation experte par des professionnels
. évaluation « citoyenne » (questionnaires soumis aux habitants)