Officiellement ouverte par le président de la MAF, Jean-Claude Martinez, l’Assemblée Générale 2019 s’ouvrait sur une interview à quatre mains. Répondant aux questions posées par Dominique Errard, le Président accompagné de Philippe Carraud, directeur général, ont abordé de nombreuses thématiques en martelant une promesse : la maîtrise technique de la MAF lui confère une solidité financière à la hauteur du risque assuré.
Portée par un résultat financier stable, une reprise de l’activité et un contexte macroéconomique facilité par une faible inflation, l’application de la ristourne mutualiste a pu être soumise au vote. A nouveau, ce sont 4 millions d’euros qui ont été attribués aux adhérents les plus fidèles, attestant d’une pratique vertueuse, portant à 28 millions d’euros l’enveloppe globale redistribuée sur 5 ans à près de 7500 adhérents.
Egalement évoquée par les deux hommes, l’évolution de la palette de services, étoffant une gamme déjà riche, allant de l’Accompagnement Maison Individuelle (AMI), des contrats BIM jusqu’à la Boîte à Outils Chantiers. Face à son succès (14 000 adhérents l’ont consulté depuis son lancement), Philippe Carraud annonce la création d’un nouveau Tome, destiné à faciliter la contractualisation en phase conception.
N’auront pas été oubliés également, les LPS et le provisionnement anticipé de la MAF pour contrer les effets désastreux de leurs défauts de paiement estimés à près de 2 Milliards d’euros, l’accentuation de la présence de la MAF aux côtés de toute la maîtrise d’œuvre, la fréquentation en hausse de 23% des « Rendez-Vous de la MAF » en 2018, le succès rencontré par les offres « Protection Juridique » et « Protection Fiscale » souscrites par plus de 3000 adhérents depuis Novembre 2018 …
Des constats et des objectifs.
Fort d’un baromètre réalisé auprès d’un échantillon d’adhérents MAF et EUROMAF dans le courant de l’hiver, plusieurs tendances fortes ont été dévoilées, capitalisant sur les forces affichées (97% des sondés estiment que la MAF offre un service de qualité, 99% pensent qu’elle assume son rôle de prévention des risques, 88% trouvent qu’elle anticipe bien les évolutions).
Enumérés par Philippe Carraud, les chantiers entrepris par la mutuelle sont nombreux : amélioration de la réactivité, ouverture de la gestion des sinistres en temps réel, promotion de la proximité en région, accompagnement à la contractualisation des missions … Un élargissement de la palette qui fera dire à Jean-Claude Martinez, « notre métier ne se conçoit pas sans l’apport de services complémentaires ».
Après une présentation par les administrateurs du rôle et des réalisations de chacune des commissions (contrats, sinistres, prospectives, contrôle interne, financière), les adhérents sont invités à voter sur des sujets transverses entre affectation de la ristourne mutualiste, confiance au CA ou encore renouvellement des mandats … Un vote en présence complété par les très nombreux vote en ligne collectés entre le 11 avril et le 3 Mai.
Le temps pour le président de clôturer la séance que déjà le rendez-vous était fixé à l’année prochaine.
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05 décembre 2024