Qui succèdera à la Maison de pleine nature de Simon Teyssou, lauréat 2020 ? La question se pose alors que le prix d’architectures, éponyme de la revue qui l’organise, revient pour une 3ème édition dont la liste des 33 candidats retenus sera publiée mi-juillet.
MAF Assurances

Le jeune prix s’est imposé dans le paysage déjà bien fourni des distinctions d’architecture, grâce aux ingrédients qui ont fait son succès : une participation gratuite et un jury indépendant qui visite les réalisations. 

 

d’a spirit of the 10+1

Les habitués l’auront remarqué : la signature du magazine, référence de la presse spécialisée nourrit la philosophie du prix qu’il organise. Un mantra qu’Emmanuel Caille, rédacteur en chef, résume en quelques mots : « nous avons foi en l’embellissement du monde par l’architecture. » 

Pourtant, l’architecte devenu journaliste, sait que d’architecture, il ne peut parfois rester sur un projet que l’imposant corpus de règlementations et de contraintes. Charge à la publication d’offrir les outils pour dépasser la trivialité de ce quotidien : « l’architecture est essentielle, notre rôle est de le rappeler ».

 

Participer à l’édition 2021

L’organisation du Prix réduit les éléments demandés au minimum : « nous nous contentons des informations requises dans le cadre d’une publication » explique Emmanuel Caille. 

Plans, photos et texte explicatif succinct sont les seuls éléments demandés lors du dépôt d’une candidature 100% gratuite.

Reste un impératif : la visite du jury. Force du 10+1, presque évidente, le passage sur site : « certains projets sont plus accessibles que d’autres. Il faut donc nous laisser le temps de nous organiser !  Par expérience, à toutes les séances de jury, il y a vraiment une prime aux réalisations visitées. On perd toute crédibilité si on défend un projet sans l’avoir vu »

Discret sur le nombre de lauréats en lice et sur les favoris, Emmanuel Caille l’est moins sur la date de la cérémonie, fixée au 16 Septembre prochain. « Nous avons la chance de pouvoir profiter à nouveau du Centre Pompidou avant que ne soient lancés les travaux de rénovation. Toutefois, difficile d’imaginer une cérémonie sans restrictions sanitaires … Le contexte de la fin de l’été nous permettra de fixer la jauge de la remise des Prix ».

La MAF partenaire du Prix 10+1

 

Présente depuis la première édition, la MAF renouvelle son engagement aux côtés de la rédaction de d’a à l’occasion du 3ème Prix 10+1. 
« La MAF, par l’accompagnement et l’expertise qu’elle propose, concourt à des pratiques plus rigoureuses qui contribuent à une architecture audacieuse et de qualité, que d’a aime promouvoir  » explique Emmanuel Caille.
« Soutenir un Prix ne célèbre pas les seuls lauréats : c’est un acte d’engagement pour l’architecture, fidèle à celui de la MAF au quotidien auprès de l’ensemble des architectes et du monde des professionnels de la conception. » s’enthousiasme Jean-Michel Savin, Directeur du Développement de la MAF.

Finalement, qui d’autre que la MAF pouvait accompagner le Prix 10+1 ?
 
 

Sur le même sujet