C’est un enjeu majeur de la politique du « choc de l’offre » voulue par le gouvernement : pour soulager le bassin parisien de la tension qui règne autour de son marché immobilier, une partie des quelques 3 millions de m² de bureaux vacants doit être transformée en logements.
Les enjeux sont nombreux :
- Apporter rapidement une réponse à la crise du logement
- Valoriser les acquis vacants et souvent obsolètes
- Adapter un bâti aux normes de la transition écologiques
Pour favoriser les mises en chantier de ce type et soutenir les initiatives en cours ou livrées, la création de ce prix doit permettre de mettre en lumière le travail des maîtres d’ouvrage et d’œuvre, publiques ou privés et des architectes.
Seront récompensées, les réalisations remarquables de transformations ayant favorisé le dialogue entre les différents intervenants du projet, permettant le développement d’une réflexion architecturale innovante.
En mettant en lumière ces réalisations, les organisateurs du concours espèrent sensibiliser les élus à l’intérêt qu’ils ont de capitaliser sur le bâti existant.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er février. Toutes les informations et documents nécessaires pour concourir sont à retrouver sur le site bureaux-logements.com.
Lors d’une cérémonie organisée à la Maison de l’architecture Île-de-France le 16 Mai prochain, le lauréat sera dévoilé, et tous les projets candidats seront exposés pendant deux semaines à l’occasion d’une exposition dédiée.