
En 2024, les experts architectes se sont interrogés sur la vie en société qui leur fait côtoyer des personnes et des activités différentes ; certains aménagements engendrent en effet des nuisances, tant en zone urbaine qu'en zone rurale.
Ces nuisances peuvent affecter leurs sens, sur des sujets quantifiables (mesurables) : sonores, olfactifs, visuels ou relevant du ressenti ou de la perception : les sensations telles que le chaud, le froid, les vibrations...
Cette année, lors de cette formation, le CNEAF s'interroge sur les transformations au cours de la vie du bâti - « CONSERVER, C'EST TRANSFORMER », cet oxymore est attribué à Carlo Scarpa (architecte italien 1906-1978). Le patrimoine moderne se retrouve face à son obsolescence environnementale, énergétique et normative.
Au regard de ces enjeux, la société doit adopter une nouvelle façon de concevoir et de planifier, de faire face aux changements de destination avec possibilité dès la conception, afin d’éviter toute pathologie ultérieure.
Programme :
A cette occasion, Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF participe à une table ronde lors du congrès.
Vendredi 03 octobre 2025 à 16h
Thématique : "Construire réversible, construire responsable"
Table ronde et échanges avec la salle
Retrouvez le programme sur les deux jours ici :
48.853912353516, 2.343555688858
13 Quai des Grands Augustins,
75006 Paris