L’an dernier, l’imposant Tribunal de Grande Instance de Renzo Piano, amarré à la Porte de Clichy n’avait laissé que peu de chance à la concurrence. Cette année, parmi les candidats à ce Goncourt de l’architecture, le visage du vainqueur a eu plus de mal à se dessiner et au bout du suspens, le jury a récompensé la conception du centre de soins psychiatriques à Metz-Queuleu réalisé par les strasbourgeois Richter & Associés, et magnifiquement présenté par Margot Guislain sur le site lemonteur.fr.
La MAF était partenaire du prix de la Première Œuvre, visant à récompenser la première réalisation d’un architecte de moins de 45 ans. Parmi les 5 finalistes, c’est l’agence Cros & Architecte qui décroche la distinction suite à la réalisation d’une cantine scolaire à l’Institution Notre-Dame à Pamiers (Ariège).
De ce projet, le jury a retenu la convergence des impératifs : modernité d’un réfectoire dans lequel sont avalés 600 repas par jour et respect du couvent classé d’une part, exigences du maître d’ouvrage privé et incidence sur l’espace public de la façade de 78 mètres de long requalifiant toute une rue de la ville, d’autre part. Le tout porté par une « grande maîtrise d’un projet incroyablement mature et indémodable ».
« Cette réalisation représente pour nous le point de départ d’une nouvelle aventure : elle a été l’occasion de créer notre propre agence, Cros & Leclercq Architectes, en proposant un bâtiment à Pamiers, ville dans laquelle mon associé, Rémy Leclercq et moi-même sommes nés » nous confie Benjamin Cros, co-fondateur.
Un prix auquel ils ne s’attendaient pas, mais qui s’annonce prometteur pour cette agence créée début 2017 : « Nous sommes très contents de cette reconnaissance inattendue ! »
La cérémonie, organisée par AMC et le Moniteur au Conseil Economique, Social et Environnemental, dans le 16ème arrondissement parisien, était également l’occasion de mettre en lumière d’autres réalisations, concourant dans diverses catégories. Ainsi, l’Ecoquartier des Noés à Val-de-Reuil dans l’Eure décroche le prix de « l’Aménagement urbain et paysager », la salle de sports de Calais par les architectes de Bureau Face B (déjà lauréat du Prix AMO 2018 pour sa mise en œuvre audacieuse) repart avec la distinction « Culture, jeunesse et sport ».
Jean Nouvel ne repart pas bredouille non plus, salué pour la réalisation de sa tour de bureau à Marseille, « La Marseillaise », lauréat dans la catégorie « Lieux d’activités ». OMA, l’agence de Rem Koohlaas, s’est quand a elle vu décerné un prix spécial pour la réalisation de Lafayette Anticipations à Paris.
Le palmarès complet de l’Equerre d’Argent 2018 est à découvrir juste ici !