C’est désormais une étape incontournable du circuit des Rendez-Vous de la MAF : Lyon et ses concepteurs ont à nouveau répondu présents à l’invitation de leur mutuelle.
MAF Assurances

L’an passé déjà, l’édition avait été marquée par un record d’affluence. La version 2019 reste sur les mêmes standards, avec pas moins de 280 adhérents qui se sont retrouvés à l’occasion d’une nouvelle journée d’ateliers.

Réunis à l’Hôtel Fourvière, dans le 5ème arrondissement lyonnais, les concepteurs ont pu profiter d’une formule ayant fait ses preuves et d’ateliers mis à jour ou inédits tels que « gérer des difficultés avec les entreprises en cours de chantier » et « la passation des marchés publics ».

Parmi les 14 ateliers thématiques qui composent la journée, la première session invite les architectes à choisir parmi :

  • Le devoir de conseil : quelles sont les obligations de l’architecte et comment ne pas dépasser l’engagement de sa responsabilité outre mesure ?
  • Exercer la contractance générale : découverte d’un autre mode d’exercice professionnel.
  • Réglementation thermique 2012 et architecture : la réglementation et ses évolutions concernant la réglementation thermique des bâtiments.

Rapidement, la deuxième session d’ateliers se présente aux participants. Dans une ambiance studieuse, les architectes se rendent aux ateliers qu’ils ont sélectionnés :

  • Faire face à un sinistre : qu’est-ce qu’un sinistre, comment le déclarer et comment le gérer ?
  • Gérer des difficultés avec les entreprises en cours de chantier : Choix de l’entreprise, gérer les défaillances, les réclamations possibles …
  • Architecture & droit d’auteur : pour être incollable sur la protection des œuvres architecturales.

Pour Casimir Chauvin, jeune architecte exerçant à Lyon, les bénéfices de l’atelier inédit « Gérer des difficultés avec les entreprises en cours de chantier » sont immédiats :

RDV MAF
« Je suis un jeune architecte et ce nouvel atelier est très complet et intéressant. Il est à la fois général dans la méthode, et composé de cas concrets qui illustrent bien les choses. »
Casimir Chauvin, jeune architecte exerçant à Lyon

Les têtes sont bien pleines et les estomacs se creusent, mais le menu affiché par les rencontres de la fin de matinée convainc rapidement tout le monde :

  • Bien appréhender mes responsabilités : 2 heures pour tout savoir sur votre contrat et vos responsabilités.
  • L’assurance dommages-ouvrage : son fonctionnement et la gestion des sinistres.
  • La passation des marchés publics : Comprendre les grands principes de passation de la commande publique.
  • La réception de travaux : donner le top départ des garanties légales dans les meilleures conditions.

13h sonne la fin d’une matinée bien remplie. En se retrouvant autour du buffet déjeunatoire, les occasions d’échanger sont nombreuses : ici on échange avec un confrère, là on questionne un conseiller MAF, partout l’assurance de passer un moment entre professionnels et passionnés est présente.

La digestion se fera lors du quatrième atelier que les architectes choisissent parmi :

  • Permis de construire : les risques et pièges à éviter
  • Le contrat d’architecte en marchés privés : les bonnes pratiques :
  • Maison individuelle : l’encadrement MAF pour gérer les missions de maison individuelle et éviter les sinistres.
  • Le BIM : BIM, AMO BIM, et outils MAF … 2h15 de réflexion autour des missions BIM

Ce coup-ci le compte y est. Après être passé par 4 ateliers maximum choisis préalablement, la satisfaction est au rendez-vous.

Du contenu à vocation professionnelle, mais également des rencontres et des retrouvailles. C’est ce qui s’est passé pour Christelle Commeau, architecte à Annecy, et Sabine Schimpl, gérante de l’agence Double Peau. A l’occasion d’une réunion de jeunes adhérents organisée par la MAF en 2010, les deux femmes sont présentées par un ami commun : « depuis nous avons gardé contact professionnellement et amicalement ! » En ce 18 janvier, elles se retrouvent avec Agnès Frionnet, secrétaire administrative chez Ingenius Architecte, amie avec Christelle depuis que les deux femmes sont étudiantes.

RDV MAF Lyon

Pour résumer : Christelle connait Sabine grâce à un ami commun, Agnès connait Christelle depuis les études, Agnès, Christelle et Sabine se retrouvent à l'occasion du Rendez-Vous de la MAF à Lyon. Quand on vous dit que ces journées d'ateliers sont avant tout l'occasion de passer un bon moment ...

Quel bel encouragement alors que déjà se profile à l’horizon la prochaine échéance. C’est du côté de la capitale mondiale du vin, Bordeaux, qu’il faudra se rendre pour assister à un Rendez-Vous de la MAF, le jeudi 7 février prochain.

Entre temps, le siège parisien de la MAF accueillera un atelier sur la « La déclaration d’activités professionnelles » le jeudi 24 janvier à partir de 9h.

Pour retrouver toutes les informations et préparer vos prochains Rendez-Vous de la MAF, retrouvez-nous sur le site dédié : rdv-maf.fr

D'ici là, retrouvez les photos de l'événement sur notre Page Facebook !