La date était cochée dans l’agenda par l’ensemble des français : le 5 Décembre serait une journée décisive. Si 800 000 personnes ont choisi de défiler dans les rues, 140 adhérents MAF de la région nantaise ont préféré s’abriter au Radisson Blu. Ateliers, prévention et échanges ont rythmé une journée placée sous le signe de la confraternité.
MAF Assurances

Les conseillers MAF qui sillonnent la France toute l’année ont l’habitude du format : chaque fois il est accueilli avec le même enthousiasme par des adhérents qui voient une bonne occasion de refaire le point sur des sujets clés et de sortir des murs de leurs agences. 

Cette journée nantaise n’a pas échappé à la règle. Dès 8h30, les architectes répondant à l’invitation de leur mutuelle se sont pressés à l’accueil, où tout commence par un badge. La suite s’écrit entre cafés, viennoiseries et premiers échanges avant d’entrer dans le vif du sujet.

Parmi les 14 ateliers thématiques qui composent la journée, la première session répartit les architectes entre :

  • Le devoir de conseil : quelles sont les obligations de l’architecte et comment ne pas dépasser l’engagement de sa responsabilité outre mesure ?
  • Exercer la contractance générale : découverte d’un autre mode d’exercice professionnel.
  • Réglementation thermique 2012 et architecture : la réglementation et ses évolutions concernant la réglementation thermique des bâtiments.

Il est 10h. L’heure de changer de sujet et de se plonger dans un nouvel atelier au choix parmi :

  • Faire face à un sinistre : qu’est-ce qu’un sinistre, comment le déclarer et comment le gérer ?
  • Gérer les difficultés avec les entreprises en cours de chantier : le choix de l’entreprise, le processus à suivre en cas de défaillance, la réforme de l’article 13 du CCAG Travaux …
  • Architecture & droit d’auteur : pour être incollable sur la protection des œuvres architecturales.

Les têtes sont bien pleines et les estomacs se creusent, mais le menu affiché par la dernière salve d’ateliers convainc rapidement tout le monde :

  • Bien appréhender mes responsabilités : 2 heures pour tout savoir sur votre contrat et vos responsabilités.
  • L’assurance dommages-ouvrage : son fonctionnement et la gestion des sinistres.
  • Le contentieux de l’exécution du contrat en marchés publics : les conditions incontournables du marché, la résiliation, la rémunération … Décryptage du marché public.
  • La réception de travaux : donner le top départ des garanties légales dans les meilleures conditions.

13h sonne la fin d’une matinée bien remplie. En se retrouvant autour du buffet, les occasions de partager ses expériences sont nombreuses : ici on échange avec un confrère, là on questionne un conseiller MAF, partout on converse sur une actualité régionale, une réalisation remarquable ou une vision de l’avenir.

Le soleil est timide, les hors d’œuvre le sont beaucoup moins et le repas est bien vite avalé alors que se profile une nouvelle session d’ateliers :

  • Permis de construire : les risques et pièges à éviter
  • Le contrat d’architecte en marchés privés : les bonnes pratiques :
  • Maison individuelle : l’encadrement MAF pour gérer les missions de maison individuelle et éviter les sinistres.
  • Le BIM : BIM, AMO BIM, et outils MAF … 2h15 de réflexion autour des missions BIM

Ce coup-ci le compte y est. Après être passé par 4 ateliers maximum choisis préalablement, la satisfaction est au rendez-vous. Questionnés à la suite de cette journée, 98% des participants se déclarent satisfaits par ce Rendez-Vous de la MAF à Nantes et 100% attestent avoir retenu des informations qui leur seront utiles dans leur quotidien professionnel.

Retrouvez toutes les photos de ce RDV sur la page Facebook de la MAF

Alors que se clôt le chapitre 2019, l’aventure continue dès le 9 janvier 2020 pour un format réduit à Orléans. 
Le jeudi 16 Janvier, Rennes sera le théâtre d’une édition inédite. Nouveaux formats et nouveaux ateliers pour une journée toujours 100% gratuite, offrant une attestation de formation complémentaire à faire valoir dans le cadre de la formation continue !

Les places sont limitées alors ne tardez pas à réserver la vôtre sur rdv-maf.fr !