Le 4 juillet dernier, ce sont 110 adhérents qui se sont retrouvés en face de l’hôtel de ville, au Marriott Courtyard. Au programme de la journée : ateliers, échanges de bonnes pratiques, et rencontres confraternels autour des experts de la MAF !
MAF Assurances

Il est 8h30 quand certains entrent d’un pas timide dans le hall. Rapidement, le badge autour du cou, le sac de bienvenue à l’épaule et les 3 lettres qui s’affichent un peu partout les rassurent, ils sont au bon endroit : Bienvenue au Rendez-Vous de la MAF !

S’ils ont répondu présent, ce n’est pas pour souscrire une police d’assurance ou pour découvrir une nouvelle offre. Rien de tout cela. Leur assureur de toujours, la MAF, les a conviés à une journée d’ateliers, d’échanges et de partages sur des thématiques qui font le sel de la profession d’architecte.

Après un petit-déjeuner qui sert autant à se réveiller en douceur qu’à établir les premiers contacts avec les confrères présents et les experts MAF qui ont fait le déplacement, il est l’heure de se rendre vers la première séquence d’ateliers de la journée. De 9h à 11h on parlera, au choix, de :

  • Devoir de conseil : quelles sont les obligations de l’architecte et comment ne pas dépasser l’engagement de sa responsabilité outre mesure ?
  • Exercer la contractance générale : découverte d’un autre mode d’exercice professionnel.
  • Réglementation thermique 2012 et architecture : la réglementation et ses évolutions concernant la réglementation thermique des bâtiments.

Outre l’exposition du cadre légal et des bonnes pratiques à adopter pour prévenir la sinistralité, ces ateliers sont des lucarnes ouvertes sur le partage d’expériences ou des questionnements sur des projets en cours.

Après ces deux premières heures, chassé-croisé dans les couloirs pour se rendre à la prochaine session d’ateliers :

  • Faire face à un sinistre : qu’est-ce qu’un sinistre, comment le déclarer et comment le gérer ?
  • Gérer les difficultés avec les entreprises en cours de chantier : le choix de l’entreprise, le processus à suivre en cas de défaillance, la réforme de l’article 13 du CCAG Travaux …
  • Architecture & droit d’auteur : pour être incollable sur la protection des œuvres architecturales.

A nouveaux les échanges sont nourris et le partage d’expériences entre concepteurs présents prend le pas sur un cours magistral classique, orchestré par les experts MAF.

Une dernière session clôt cette demi-journée :

  • Bien appréhender mes responsabilités : 2 heures pour tout savoir sur votre contrat et vos responsabilités.
  • L’assurance dommages-ouvrage : son fonctionnement et la gestion des sinistres.
  • La passation des marchés publics : tout comprendre sur les grands principes de passation de la commande publique.
  • La réception de travaux : donner le top départ des garanties légales dans les meilleures conditions. 

4 heures d’une matinée bien remplie ont rassasié les curiosités mais creusé les appétits. Réunis autour d’un buffet déjeunatoire, experts MAF et architectes prolongent les échanges entamés lors des ateliers.

Ici on demande des précisions sur un point spécifique, là on évoque un projet local sur lesquels plusieurs architectes étaient sollicités, partout la bienveillance accompagne les échanges.

En parallèle de la journée, des rendez-vous individuels avec un conseiller mutualiste permettent un point précis sur un dossier en cours, ou un bilan complet sur le besoin assuranciel de l’agence : de nouveaux locaux, un nouveau véhicule, un projet plus important que d’habitude …

14h15. L’heure de s’y remettre. Pour le troisième atelier de la journée, il sera question du contrat d’architecte en marchés privés et de ses bonnes pratiques :

  • Permis de construire : les risques et pièges à éviter
  • Le contrat d’architecte en marchés privés : les bonnes pratiques
  • Maison individuelle : l’encadrement MAF pour gérer les missions de maison individuelle et éviter les sinistres.
  • Le BIM : BIM, AMO BIM, et outils MAF … 2h15 de réflexion autour des missions BIM

A la fin de la journée, la totalité des architectes présents repart avec une attestation de présence à faire valoir dans le cadre de la formation continue* et un petit livret reprenant l’essentiel des ateliers.

En 2019, après Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Paris, Nancy et désormais Montpellier nous vous attendons dès le jeudi 19 Septembre pour une rentrée des classes ensoleillée à Marseille, avant de filer vers Toulouse, Nantes et Brest.

Vous souhaitez vous inscrire pour Marseille, Toulouse, Nantes ou Brest ? N’attendez plus et rendez-vous sur rdv-maf.fr !

Dépêchez-vous il n’y aura pas de place pour tout le monde !

 

*« L’obligation de formation, telle que prévue par l’article 4 du décret n° 80-217 du 20 mars 1980 portant Code des devoirs professionnels de l’architecte, est satisfaite : par la participation à des actions de formation professionnelle continue au sens du Code du travail, ayant un lien direct avec l’activité professionnelle de l’architecte ; par l’assistance à des colloques, des congrès, conférences ou journées professionnelles ou de formation à distance ayant un lien direct avec l’activité professionnelle de l’architecte. » — Arrêté du 12 janvier 2016 publié au bulletin officiel du ministère de la Culture du 15 février 2016, page 35.

Sur le même sujet