Avec 215 adhérents présents, le Rendez-Vous de la MAF organisé le jeudi 18 janvier dernier ne déplorait qu’un seul absent : le soleil. Une pluie battante qui n’aura pas entamé l’enthousiasme des participants. L’an passé, ce sont 150 architectes qui avait répondu présent. Nette augmentation donc pour des adhérents qui manifestent toujours le même intérêt pour ces journées organisées par leur assureur.
Autour de 14 ateliers thématiques, il s’agissait de construire son parcours en amont pour s’assurer de participer à des ateliers dont le contenu est défini. Divisée en 4 sessions, la journée s’articule en plusieurs temps.
Un petit déjeuner de bienvenue à 8h30 pour briser la glace et commencer sous les meilleurs hospices, et déjà les premiers ateliers débutent :
- Le devoir de conseil : quelles sont les obligations de l’architecte et comment ne pas dépasser l’engagement de sa responsabilité outre mesure ?
- Exercer la contractance générale : découverte d’un autre mode d’exercice professionnel.
- Règlementation thermique 2012 et architecture : la règlementation et ses évolutions concernant la réglementation thermique des bâtiments.
« Les présentations sont fidèles aux thèmes proposés et éclairent des problématiques courantes » selon l’avis de Denis Thepaut, architecte à Pessac, présent à ce Rendez-Vous de la MAF bordelais. 10h sonne la fin du premier atelier et le début du second. Dans un balai joyeux, les architectes se croisent et se rendent à la deuxième session. Au menu :
- Faire face à un sinistre : qu’est-ce qu’un sinistre, comment le déclarer et comment le gérer ?
- Ordonnances Macron : les conséquences des lois travail pour vos agences
- Architecture & droit d’auteur : pour être incollable sur la protection des œuvres architecturales.
La matinée est riche et les thématiques au cœur des problématiques des architectes : « Beaucoup de sujets traités instructifs et intéressants, un rappel juridique toujours bon à faire de temps en temps et de nouveaux sujets tout aussi intéressants. Choix parfois difficile entre sujets d'égal intérêt, ne pouvant pas être présent dans deux salles à la fois » nous confie Nicolas Van Velthoven, associé de l’Agence A\W, officiant à la Teste-de-buch (33).
C’est finalement ça le plus difficile au Rendez-Vous de la MAF : choisir un atelier ! Et la problématique s’intensifie à mesure que la journée s’égrène. Pour la dernière session de cette matinée, c’est parmi 4 ateliers qu’il faut faire son choix :
- Bien appréhender mes responsabilités : 2 heures pour tout savoir sur votre contrat et vos responsabilités.
- L’assurance dommages-ouvrage : son fonctionnement et la gestion des sinistres.
- Le contentieux de l’exécution du contrat en marchés publics : les conditions incontournables du marché, la résiliation, la rémunération … Décryptage du marché public.
- La réception de travaux : donner le top départ des garanties légales dans les meilleures conditions.
Crédit photo : ©Xavier Muyard
Voilà 4 heures d’ateliers qui viennent de filer et les participants se retrouvent pour déjeuner. Ici on débriefe des ateliers, là on scelle des retrouvailles, partout on prend plaisir à échanger sur invitation de la MAF.
Une dernière session d’ateliers avant la fin de cette journée :
- Permis de construire : les risques et pièges à éviter
- Le contrat d’architecte en marchés privés : les bonnes pratiques :
- Maison individuelle : l’encadrement MAF pour gérer les missions de maison individuelle et éviter les sinistres.
- Le BIM : BIM, AMO BIM, et outils MAF … 2h15 de réflexion autour des missions BIM
Au total, chaque participant sera passé par 4 ateliers maximum choisis préalablement. Certains n’auront fait le déplacement que pour un ou deux ateliers, mais 90% se déclareront satisfaits à la fin de la journée par le biais du questionnaire.
Une reconnaissance de la pertinence des sujets, un succès croissant et des participants qui affichent une très grande satisfaction… Les Rendez-vous de la MAF démarrent l’année 2018 en fanfare, et après la première étape bordelaise, la suite est planifiée au 8 février prochain, à Lyon.
Alors architectes rhônalpins, prêts à battre l’affluence de 215 architectes girondins ? On est sûrs que vous en êtes capable donc rendez-vous sur le site rdv-maf.fr pour planifier votre journée !