Il est 8h30 quand les 130 architectes participants arrivent à l’hôtel Courtyard by Marriott de Montpellier.
Pour introduire cette journée, le président de la MAF, Jean-Claude Martinez, rappelle le contexte des « Rendez-vous de la MAF » : « Ces rencontres d’informations, de préventions et de conseils sont la traduction de l’ADN de la MAF : être présent au quotidien aux côtés des architectes pour vous protéger, mais surtout vous aider au mieux à préparer l’avenir. Aujourd’hui vous êtes 130 à avoir répondu présent et nous en sommes très fiers. »
Ambiance partage, bonne humeur et entraide fièrement affichée quand est lancée la première session d’ateliers. Aux choix, les architectes se rendent à une des thématiques proposées :
- Le devoir de conseil : quelles sont les obligations de l’architecte et comment ne pas dépasser l’engagement de sa responsabilité outre mesure ?
- Exercer la contractance générale : découverte d’un autre mode d’exercice professionnel.
- Réglementation Thermique 2012 et architecture : la règlementation et ses évolutions concernant la réglementation thermique des bâtiments.
« J’attends d’être plus à l’aise et comprendre un petit mieux comment nous sommes assurés, comment nous pouvons interagir avec la MAF », nous confie Coline Giardi, jeune adhérente architecte exerçant à Montpellier. Ces précisions, elle les trouvera lors de l’atelier « Devoir de conseil », animé par la direction des sinistres.
Déjà l’heure se termine et il est temps de se diriger vers la deuxième session. Le principe reste le même, un atelier, au choix parmi 3 différents :
- Faire face à un sinistre : qu’est-ce qu’un sinistre, comment le déclarer et comment le gérer ?
- La réception de travaux : donner le top départ des garanties légales dans les meilleures conditions.
- Architecture et droits d’auteur : pour être incollable sur la protection des œuvres architecturales.
Pour Thomas Dalby, jeune adhérent à la MAF et architecte chez Atelier Dalby Architecte, l’intérêt est double : « Je veux me prémunir au mieux des problèmes en fin de chantier et gérer la relation entre entreprise et maître d’ouvrage ». Face à lui, un collaborateur de la direction des sinistres et un avocat de la MAF, dressent un tableau complet des écueils à éviter.
Crédit photo : ©Xavier Muyard
Sur le même fonctionnement, la deuxième session d’ateliers s’efface pour laisser place à la troisième. Là, les architectes se voient proposer 4 ateliers :
- Bien appréhender mes responsabilités : 2 heures pour tout savoir sur votre contrat et vos responsabilités.
- Maison individuelles : l’encadrement MAF pour gérer les missions de maison individuelle et éviter les sinistres.
- Le contentieux de l’exécution du contrat en marchés publics : les conditions incontournables du marché, la résiliation, la rémunération … Décryptage du marché public.
- Ordonnances Macron : les conséquences des lois travail pour les agences d’architecture.
3 heures après le lancement de la journée, les corps et les esprits ont besoin de souffler. Et quel plus beau prétexte pour faire une pause qu’un buffet autour duquel tous les acteurs de la matinée se retrouvent !
Ici on discute de l’atelier qui vient de se terminer, là on échange à propos d’un projet en cours de réalisation, partout on se retrouve sous la bannière MAF pour faire avancer ses pratiques professionnelles.
Le temps de pause s’achève sur une invitation à prendre part à la 4eme session d’atelier. Pour la digestion, la MAF vous propose au choix :
- Permis de construire : les risques et pièges à éviter.
- Le contrat d’architecte en marché privés : les bonnes pratiques pour être bien défendu en cas de litige.
- L’assurance dommages-ouvrage : son fonctionnement et la gestion des sinistres.
- Le BIM : BIM, AMO BIM, et outils MAF … 2h15 de réflexion autour des missions BIM.
Au total, chaque participant sera passé par 4 ateliers maximum choisis préalablement. Certains n’auront fait le déplacement que pour un ou deux ateliers, mais 95% se déclareront satisfait de ces ateliers à la fin de la journée par le biais du questionnaire. Autant d’invitations à reconduire cette expérience qui jouit depuis trois ans d’une notoriété croissante. Tant sur la forme que sur le fond, les architectes sont conquis par ces rencontres avec les collaborateurs MAF.
Mieux appréhender les risques, optimiser la contractualisation et aborder l’avenir sereinement… Voilà la promesse que fait la MAF à ses adhérents. Et cette formule qui a fait ses preuves sera reconduite dès janvier 2018.
Vous êtes situé en région Nouvelle Aquitaine ? Alors on se retrouve le 17 Janvier 2018 à la Cité du Vin de Bordeaux.
Vous n’êtes pas bordelais ? Ne vous inquiétez pas, nous venons à votre rencontre à Lyon le 8 février 2018.
Pour toutes informations supplémentaires et vous inscrire aux prochains RDV de la MAF, on se retrouve sur rdv-maf.fr !
Sur le même sujet
05 décembre 2024