Chaque année efface le record de l’année précédente. L’adage MAF s’est à nouveau vérifié en 2020 : le Rendez-Vous de la MAF lyonnais a rassemblé 400 architectes le 6 février dernier, à l’occasion d’une journée d’ateliers de formation et de prévention dispensés par la MAF. Soit une hausse de fréquentation de 43%.
mafassurances

400 architectes réunis au-même endroit, à l’occasion d’un événement organisé en région : où la confraternité bat elle plus fort qu’à l’occasion des Rendez-Vous de la MAF ? Chaque année est l’occasion d’accueillir davantage d’adhérents : 1300 en 2017, 2 263 en 2018, 3 968 en 2019. Les temps de passage enregistrés à l’occasion des deux premières éditions (Rennes et Lyon) indiquent déjà un millésime 2020 exceptionnel.

L’an passé, c’est à l’hôtel Fourvière que 280 architectes répondaient présent à l’invitation de la MAF. Cette année, changement de décor : les collaborateurs de la mutuelle donnaient rendez-vous à l’hôtel Intercontinental, dans le deuxième arrondissement lyonnais. 

L’affluence dès 8h30 indiquait déjà un carton plein.

A l’ancienne formule qui répartissait les journées entre 3 ateliers matinaux et un atelier l’après-midi, succédait un nouveau format sur la base de 2 ateliers par demi-journée, testé et approuvé lors de l’édition rennaise organisée en janvier dernier. 

9h00. Le coup d’envoi est lancé, la première session d’ateliers s’ouvre :

  • Le devoir de conseil : quelles sont vos obligations et comment ne pas dépasser l’engagement de votre responsabilité outre mesure ?
     
  • Le contrat d’architecte en marchés privés : comment élaborer votre contrat d’architecte pour être bien défendu en cas de litige ?
     
  • Bien appréhender mes responsabilités : 2 heures pour tout savoir sur votre contrat et vos responsabilités.
     
  • Travaux sur existants : comment sécuriser vos opérations ?


Nouvelle formule, nouveaux horaires : la fin des premiers ateliers sonne désormais à 10h30, offrant 30 minutes supplémentaires à la première session. 

Après 15 minutes de pause, 4 nouveaux ateliers démarrent simultanément. 

  • Faire face à un sinistre : qu’est-ce qu’un sinistre, comment le déclarer et comment le gérer ?
     
  • Gérer les difficultés avec les entreprises en cours de chantier : le choix de l’entreprise, le processus à suivre en cas de défaillance, la réforme de l’article 13 du CCAG Travaux …
     
  •  Architecture & droit d’auteur : pour être incollable sur la protection des œuvres architecturales.
     
  •  Le BIM : BIM, AMO BIM, et outils MAF … 2h15 de réflexion autour des missions BIM

12h15. Les têtes sont bien pleines et les estomacs se creusent. Le moment est idéal pour profiter d’un déjeuner partagé entre confrères, experts MAF et avocats présents, avant que ne s’ouvrent les ateliers de l’après-midi à 13h30 :

  • Les responsabilités des métiers de la conception : atelier réservé aux Ingénieurs, BET, Economistes de la construction, Paysagistes, Architectes d’intérieur, contrôleurs techniques
     
  • L’assurance dommages-ouvrage : son fonctionnement et la gestion des sinistres.
     
  • Décrypter le contentieux des marchés publics de maîtrise d’œuvre : les conditions incontournables du marché, la résiliation, la rémunération … Décryptage du marché public.
     
  • La réception de travaux : donner le top départ des garanties légales dans les meilleures conditions.


2 heures plus tard, il est temps de changer de sujet. La dernière session d’ateliers s’ouvre :

  • Les risques associés au contrat de conception-réalisation : l’évolution des modes de commandes, facteur de nouveaux risques pour les concepteurs ?
     
  • Fiabiliser ses projets et innover avec le contrôleur technique : de Spinetta à ESSOC, comment collaborer avec le contrôleur technique pour améliorer la conduite de son projet et innover ?
     
  • Exercer la contractance générale : les Architecteurs vous proposent de découvrir un autre mode d’exercice professionnel.
     
  • Le cyber-risque : quels sont les modes opératoires des pirates ? Comment vous protéger ?

Ce coup-ci le compte y est. Après être passé par 4 ateliers maximum choisis préalablement, la satisfaction est au rendez-vous. Questionnés à la suite de cette journée, 97% des participants se déclarent satisfaits par les Rendez-Vous de la MAF et 96% attestent avoir retenu des informations qui leur seront utiles dans leur quotidien professionnel.**

Alors que se clôture l’édition lyonnaise, la prochaine échéance est déjà en ligne de mire : les équipes MAF iront à la rencontre des architectes basques le vendredi 21 février, à l’Hôtel Ibis Bayonne Centre.

Limoges, Bordeaux, Nice, Toulouse, Paris, Marseille … Vous souhaitez connaitre le prochain Rendez-Vous de la MAF proche de chez vous ? Alors ne tardez pas à vous rendre sur le site rdv-maf.fr !

* « L’obligation de formation, telle que prévue par l’article 4 du décret n° 80-217 du 20 mars 1980 portant Code des devoirs professionnels de l’architecte, est satisfaite : par la participation à des actions de formation professionnelle continue au sens du Code du travail, ayant un lien direct avec l’activité professionnelle de l’architecte ; par l’assistance à des colloques, des congrès, conférences ou journées professionnelles ou de formation à distance ayant un lien direct avec l’activité professionnelle de l’architecte. » — Arrêté du 12 janvier 2016 publié au bulletin officiel du ministère de la Culture du 15 février 2016, page 35.

**Chiffres issus d’un questionnaire de satisfaction envoyé à chacun des participants à la suite des Rendez-Vous de la MAF, moyenne observée sur l’année 2019.

Sur le même sujet