La MAF propose des modèles de contrats et de conventions aux BIM Managers, assistants à maîtrise d’ouvrage BIM et maîtres d’œuvre travaillant en BIM. Ces outils définissent les missions et cernent les responsabilités qui y sont rattachées. Pour vous aider à bien les utiliser, la MAF répond à vos questions…
Questions BIM #2 : Qu’est-ce qui est exclu de la mission de BIM Manager ?

Qu’est-ce qui est exclu de la mission de BIM Manager ?

La mission de BIM Manager ne tend pas à la conception de l’ouvrage, qui relève de la maîtrise d’œuvre et des constructeurs. Ces derniers as­sument leur responsabilité sur les éléments transmis au BIM Manager.

Le BIM Manager ne porte pas d’appréciation sur la conception archi­tecturale et technique de l’ouvrage. Il n’est pas constructeur au sens de l’article 1792-1 du Code civil. Dans le contrat type de la MAF, les parties conviennent que la mission de BIM Manager ne participe pas à la réali­sation de l’ouvrage.

Le BIM Manager n’est pas responsable :

  • des vices ou non-conformités techniques imputables aux seuls constructeurs (le contrôle de la pertinence technique de la maquette et son adéquation au projet relevant de la seule responsabilité du maître d’œuvre) ;
  • des dommages résultant de l’utilisation de la maquette aux fins de réalisation du programme ou de maintenance de l’ouvrage en exploita­tion.

 

Les outils BIM de la MAF sont téléchargeables sur votre espace adhérent.