Les lauréats du prix d’architectures 10 + 1 dévoilés
Loin des métropoles, une nouvelle génération d'architectes redessine le visage de nos territoires. C'est ce que révèle la 6ème édition du Prix d'architectures 10+1, à laquelle s’associait à nouveau la MAF. Cette distinction, qui a fait le choix de s’affranchir des typologies habituelles, met en lumière des projets où l'innovation architecturale est au service des enjeux locaux et environnementaux, privilégiant des réalisations modestes mais ambitieuses, qui réinventent notre façon d'habiter et de vivre ensemble. Le 6 novembre dernier, le jury présidé par Ibal Rigby dévoilait les lauréats.
Le Prix 10+1 | Quand l'architecture se vit sur le terrain
Organisé par la revue d'a depuis 2019, le Prix d'architectures 10+1 réaffirmait cette année les deux piliers de son ADN : la gratuité de la participation et des visites sur site pour tout ou partie du jury.
Le premier permet l’émergence de de réalisations innovantes, parfois éloignées des radars habituels. Le second impose aux organisateurs de quadriller l’Hexagone. L’exercice 2024 n’a pas échappé à la règle. Les jurés ont ainsi effectué 227 visites et parcouru quelques 60 000 kilomètres.
Organisées à l'Institut National d'Histoire de l'Art, les délibérations ont abouti à la sélection de onze lauréats, dévoilés le 6 novembre dernier à l'Espace Niemeyer à Paris. Cette édition 2024 met en lumière le renouveau d'une commande architecturale exigeante, privilégiant des projets porteurs de solutions pour l'avenir de nos territoires.
Une démarche soutenue par la MAF et réaffirmée par la voix de son Président, Jean-Claude Martinez : « en tant que partenaire historique des architectes, la MAF veille à accompagner et à protéger ces démarches innovantes. Nous savons d’ailleurs que l’audace architecturale, loin d’être un simple défi technique, est un engagement : celui de construire autrement, de construire mieux. »
Le Grand Prix 2024 | L'audace récompensée
Pour cette édition 2024, le Grand Prix d'architectures a été décerné à un duo prometteur. Les architectes Stéphanie Dadour et Florian de Pous ont relevé avec brio le défi de leur premier projet commun : l'extension et la réhabilitation de l'École Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Lille (ENSAPL).
Le jury a salué leur approche novatrice de la rénovation énergétique. Plutôt que de suivre la voie conventionnelle consistant à superposer des couches d'isolation, les lauréats ont privilégié une solution architecturale audacieuse. Leur intervention sur le bâtiment Pierre Eldin, construit il y a quarante ans, démontre qu'une performance thermique optimale peut être atteinte par un travail intelligent sur l'espace.
Plus largement, c’est leur capacité à dépasser le simple cadre du plan de relance gouvernemental qui a convaincu. En effet, leur projet ne se contente pas de satisfaire aux exigences de performance énergétique : il amplifie et enrichit les qualités spatiales du bâtiment existant. Cette réalisation exemplaire, portée par l'ENSAPL et le ministère de la Culture, illustre parfaitement comment l'architecture peut répondre aux défis environnementaux actuels tout en préservant l'identité des lieux.
Les lauréats 2024 | 10 réalisations qui transforment nos territoires
Aux côtés du Grand Prix, dix réalisations remarquables ont été distinguées par le Prix d'architectures 10+1, illustrant la richesse et la diversité de la création architecturale française.
Parmi les projets emblématiques, on découvre l'ambitieux Village des médias de Dugny par Bourbouze & Graindorge Architectes, qui accueille 95 logements familiaux et 84 chambres étudiantes. À Bordeaux, le Collectif Encore signe un ensemble de 84 logements dans le quartier Brazza, tandis qu'à Rennes, la collaboration entre Kempe Thill et l'Atelier 56S donne naissance à l'impressionnant îlot Beaumont, qui regroupe 240 logements, des bureaux et des services.
Les projets d'équipements publics ne sont pas en reste : la médiathèque de Velaines (55) par GENS, la maison de santé de Charleval (13) par Combas, ou encore la réhabilitation du téléphérique du Salève à Étrembières (74) par DDA Devaux et Devaux architectes.
Sur le même sujet
05 décembre 2024