En 2018, la Boîte à outils chantiers voyait le jour. Six ans et plus de 350 000 visites plus tard sur le site dédié, de nouvelles éditions vont venir étoffer la collection.
Permis de construire, contrats, BIM : les nouvelles Boîtes à outils de la MAF

Boîte à outils permis de construire (Avril 2024)

En quoi consiste le devoir de conseil de l’architecte en urbanisme ? Quelles sont les règles incontournables du Code de l’urbanisme ? Quelles règles d’urbanisme s’appliquent au projet ? Quels sont les bons réflexes ? Cette Boîte à outils proposera les outils pour décoder une matière juridique souvent complexe.

Boîte à outils contrat

Parce que le contrat de mission est la clé de voûte de la protection des concepteurs, cette édition proposera d’aider à sécuriser la relation contractuelle qui les unit à leurs maîtres d’ouvrage grâce à l’expérience des collaborateurs de la MAF. À l’aide d’éléments de compréhension, d’optimisation et d’arguments à faire valoir, la Boîte à outils contrats permet de mieux cadrer la mission avec son maître d’ouvrage.

Boîte à outils BIM

La pratique s’installe progressivement dans les projets de construction et il devient capital pour les concepteurs de s’en emparer. De nombreuses demandes des maîtres d’ouvrage sont de nature à modifier l’équilibre déjà précaire des responsabilités du maître d’oeuvre et du BIM Manager.

Dans le prolongement des travaux menés sur la sécurisation des pratiques en BIM (modèles de contrats), la nouvelle Boîte à outils dédiée décrit les bonnes pratiques et définit les grands principes.

 

Plusieurs Boîtes à outils, une même philosophie

 

  • Accompagner les pratiques quotidiennes
  • Simplifier la matière juridique
  • Prévenir les sinistres
  • Des outils opérationnels
  • Un format question/réponse

 

CHIFFRE MAF :

 

350 000 Consultations de la Boîte à outils chantiers depuis sa création en 2018

Sur le même sujet