Connaissez-vous BAM ? Non, il ne s’agit pas d’un dérivé du désormais incontournable Building Information Modeling (BIM), mais d’un site de mise en relation entre maitres d’ouvrages privés et maitres d’œuvre. En fonction d’une description précise de la nature d’un projet (rénovation, construction, surélévation ou encore extension), le site propose aux particuliers de présenter des profils d’architectes qualifiés pour mener à bien l’opération, de sa conception à sa livraison.
MAF Assurances

En parallèle de cela, BAM (pour Because Architecture Matters) organise des concours clé en main pour des maîtres d'ouvrage privés à la recherche de qualité architecturale et de performance environnementale.

C’est justement le cas de la Chambre des Notaires de Paris avec l’ouverture récente d’un concours pour sa transformation complète.

Depuis 1855, l’édifice, conçu par les architectes Jules Pellechet et Charles Rohault de Fleury, est le cœur du notariat parisien. Implanté au centre de ce qui était alors voulu par le Baron Haussmann comme la cité judiciaire de Paris, le bâtiment cache derrière sa façade classique, de l’avenue Victoria, une grande modernité de conception.

Seulement, quelque 164 années plus tard, les usagers du site ne s’y retrouvent plus.

Dans un contexte de libéralisation de la profession, les lignes bougent et les notaires doivent redynamiser leur image et leurs usages, en proposant tout à la fois des procédures plus rapides et plus flexibles, toujours gage de sérieux, de rigueur et de sécurité juridique.

 

Le président de la chambre des notaires de Paris, Bertrand Savouré, entend que les propositions de transformation répondent à 4 objectifs :

  • Ouverture du bâtiment au public : la transformation du lieu doit permettre de désenclaver les notaires en développant une plus grande proximité avec les clients.
  • Incarnation du notariat francilien nouvelle génération : Comment les notaires peuvent mieux travailler ensemble et pour leurs clients ? La transformation doit être un des premiers éléments de cette réponse.
  • Devenir la maison des notaires de Paris : 1500 notaires et 420 offices notariaux officient en région parisienne. Il est important que ce lieu soit une invitation à se retrouver pour faire avancer ensemble la profession.
  • Valorisation d’un patrimoine exceptionnel : En repensant les usages, la transformation doit permettre à tous les usagers de vivre une expérience inédite dans un lieu chargé d’histoire et emblématique du cœur parisien.

 

Vous souhaitez participer à ce concours qui doit redynamiser toute une profession en lui offrant une maison équipée pour relever les défis de son époque ?

Alors, rendez-vous sur la page dédiée au concours pour découvrir toutes les modalités de participation et le cahier des charges complet.

Toutefois, pour bénéficier des Frais d’inscriptions gratuits il ne faudra pas traîner, car la date butoir est fixée au 15 février prochain !