Comme vous, il transpire beaucoup en cette période de très fortes chaleurs, l’obligeant à s’hydrater quotidiennement : sites généralistes et spécialisés, ses sources sont intarissables. L’HebdoMAF vous propose un condensé de l’actu de la semaine !
MAF Assurances

Les titres de chaque paragraphe sont cliquables pour vous proposer l’article original.

 

👉 Décès de César Pelli, les tours Petronas orphelines.

En 92 ans d’existence, l’architecte argentin a eu l’occasion de faire parler son amour pour le gigantisme. De sa longue carrière resteront les tours qui l’auront rendu célèbre : Petronas à Kuala Lumpur, qui lui valurent un temps d’être l’architecte le plus haut du monde avec 451 mètres de haut, Sevilla à Séville et Iberdrola à Bilbao, Unicredit à Milan ou encore One Canada Square à Londres, la plus haute au moment de sa construction.
Passé entre les mains d’Eero Saarinen, Pelli sera, entre autres, associé à l’emblématique bâtiment en ailes de goéland du terminal TWA de l’aéroport JFK de NYC, avant de fonder sa propre agence, Pelli Clarke Pelli Architectes, toujours en activité (elle vient d’ailleurs de livrer l’incroyable pôle multimodal Salesforce Transit Center à San Francisco, grande de 140 000m²).
César Pelli s’est éteint à son domicile de New Haven (Etats-Unis) le 19 juillet dernier. 

 

👉 Dans le port d’Amsterdam, y’a … des monuments architecturaux d’exception ! 

Connaissez-vous Almere ? Non ? La ville hollandaise s’inscrit pourtant de plus en plus comme une destination incontournable des amoureux de l’architecture. Située à quelques enjambées d’Amsterdam, cette ville nouvelle s’affranchit de son étiquette de cité dortoir.
 25 ans après avoir été entièrement aménagée par Rem Koolhas, la ville est désormais un carrefour où se côtoient des pointures comme Will Alsop, Christian de Portzamparc, René van Zuuk, Ryue Nishizawa et Lazuyo Sejima.
« Un fourmillement de signatures dans un kilomètre carré » que le site batiactu.com vous propose de découvrir en images !

 

👉 Cure de jouvence pour le quartier Montparnasse à Paris

Le quartier « Maine Montparnasse » va être entièrement requalifié. A l’horizon 2030, il promet d’être « plus vivant, plus accessible et plus durable », selon les mots de l’agence Rogers Stirk Harbour + Partners, lauréate du concours, qui vient d’exposer les projections paysagées au Pavillon de l’Arsenal. 
Il s’agit avant tout d’une réhabilitation de l’espace par les piétons de l’espace, aujourd’hui contraints entre de grosses artères de circulation routière d’une part, et une dalle en hauteur, déconnectée du tissu urbain, de l’autre. Ouvert, adaptable, mieux connecté à la tour Montparnasse (qui va également entièrement être rénovée par l’équipe Nouvelle AOM), l’ensemble sera méconnaissable.
A terme, ce sont plus de 2 000 arbres qui vont être plantés au sein d’une forêt urbaine s’étalant sur plus de 10 0000m², reliant la rue de Rennes à l’entrée de la Gare.
Un projet qui marquera un tournant titanesque dans la physionomie du quartier. Première étape pour les riverains, venir à bout des 8 ans de travaux nécessaires, prévus en 2022 et 2030. Courage.

 


👉 Cure d’amaigrissement pour le corpus normatif de la construction

Préoccupations environnementales, sociétales, principes de précaution, influence de l’Europe … Les raisons de l’inflation législative, normative et réglementaire sont nombreuses et légitimes, mais menacent de plus en plus la lisibilité du monde de la construction.
C’est pour cette raison que Jacques Mézard, alors ministre de l’égalité des territoires, a confié à Yves Laffoucrière et Ludovic Scarpari, la rédaction d’un rapport sur la simplification de la réglementation dans le secteur de la construction, en mars 2018. 
Un vaste programme pour ces deux hommes d’expérience, le premier étant conseiller spécial du président d’Action Logement et ex-directeur général d’Immobilière 3F, le second, membre du bureau LCA-FFB. Initialement prévue en Janvier 2019, la restitution avait finalement lieu le 16 juillet dernier, en présence du ministre du logement Julien Denormandie.
Au programme, 14 propositions pour accélérer l’acte de construire à mettre en place rapidement, et des mesures à envisager à plus long terme.