Cette semaine, l’hebdo MAF vous propose sa 23eme édition. A quelques jours de l’été, les débats autour de la loi ELAN nous invitent à questionner l’avenir du modèle français de logements social. Au chapitre écolo, la MAF encouragent le réemploi des matériaux puis nous vous invitons à découvrir une tour agricole en pleine ville. Petit détour par les RDV Qualité Construction avant de finir avec le rayon politique : la nomination de Roland Castro par Emanuel Macron à la tête d’une mission de réflexion sur l’évolution de Grand Paris.
Vous êtes prêts ? Alors c’est parti pour l’hebdoMAF #23 !
hebdomaf

Les titres de chaque paragraphe sont cliquables pour vous proposer l’article original.

Derrière la Loi ELAN, la réinvention du modèle du logement social français ?

Ce n’est une nouvelle pour personne, la loi ELAN est entre les mains de nos députés. Amendements après amendements, le corps législatif débat et tranche sur ce qui fera la mouture définitive d’une loi qui ne cesse de diviser.

En parallèle de la gronde des concepteurs, c’est maintenant au tour des bailleurs sociaux d’afficher leur opposition. Au cœur de leur mécontentement, un article qui prévoit de fixer à 10 ans la durée pendant laquelle un logement social vendu à son locataire peut être comptabilisé dans le parc de logements sociaux d’une ville, au lieu des 5 ans actuels prévus dans le cadre de la loi SRU. Pour le gouvernement, il s’agit avant tout de laisser le temps aux communes de lancer d’autres programmes, et à terme, permettre au secteur de s’autofinancer seul.

 

La MAF en faveur des pratiques respectueuses de l’environnement

Alors que le recyclage et le réemploi des matériaux de construction est une avancée plébiscitée par l’ensemble des acteurs de la  construction et par les écologistes, la mise en pratique est rendue compliquée par le retard législatif sur le sujet.

Définir clairement les points bloquants pour favoriser le procédé, voilà l’objet de la table ronde qui s’est tenue à la Maison de l’architecture IDF le 4 juin dernier. Plusieurs acteurs du développement durable et de l’économie circulaire, étaient présents aux côtés, notamment, de Michel Klein, Directeur des Sinistres de la MAF.

Définir avec plus de précision le champ de responsabilité des entreprises, se prémunir contre les exceptions de garanties … Bref une réflexion en profondeur pour favoriser le réemploi et le recyclage des matériaux.

 

Tour maraî-pas si-chère et respectueuse de son environnement

Découvrir ou redécouvrir l’agriculture, en plein cœur de la jungle urbaine. C’est l’ambition de la ville de Romainville (93) qui, en collaborant avec les cabinets d’architectures Ilimego et Secousses sur le projet de ferme urbaine, va faire sortir de terre les 3 800 m² d’un espace « 100% Made in France » qui permettra de développer production agricole entièrement bio.

Autonomie en énergie, utilisation de 100% des eaux de pluies, éclairage totalement naturel… Cette serre verticale aura une véritable fonction pédagogique et sociale : offrir un espace qui ouvre aux habitants un nouvel horizon sur le rapport à l’autre et à la terre. Pour cela, les apprentis agronomes profiteront d’un restaurant, d’un point de vente, d’ateliers pédagogiques, de jardins partagés et des étages où grandiront les plantations.

 

20e RDV « Observer pour prévenir » : s’appuyer sur les mésaventures des uns pour améliorer les pratiques de tous

Les Rendez-vous « Observer pour prévenir » tenaient leur 20eme édition, organisée comme à son habitude par l’Agence Qualité Construction, le 7 juin dernier. Cet évènement, voulu décontracté mais sérieux, est l’occasion d’étudier des cas concrets qui ont engendré des désordres dans le bâtiment.

Le manque de compétence, un défaut de supervision sur site, une exécution trop rapide des travaux sont autant d’éléments déjà identifié comme principales causes de vices ou de sinistres. Mais plus largement, des recommandations ont été formulées pour se prémunir de dangers éventuels : faire le choix de la proximité pour les entreprises ou encore recourir à des professionnels reconnus pour leur qualité de travail figurent parmi les préconisations de l’AQC.

Pour nourrir les débats et trouver des solutions nouvelles, des photos issues de chantiers ont servi à illustrer les conséquences de mauvaises pratiques ou d’un éventuel manque d’anticipation.

 

Roland Castro chef de file de la réflexion sur le Grand Paris

Le président de la République vient de missionner Roland Castro d’une lourde tache : prendre les rênes de la réflexion sur les rails que doit suivre la progression du Grand Paris. Vaste sujet pour un homme qui n’en est pas à son coup d’essai dans le grand bain politique. Rapidement très engagé et plutôt enclin à naviguer entre les différents univers politique pour donner de la consistance à ses valeurs, Roland Castro est depuis bien longtemps très impliqué sur les problématiques d’isolement des banlieues.

Cette nomination intervient alors qu’une évolution de l’organisation du Grand Paris est attendue pour l’automne, voulue par le Président himself.

Macroniste depuis le début, l’architecte de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (entre autres), est appelé à nourrir les réflexions sur les grandes directions que devront prendre les grands chantiers afin de dynamiser économiquement la région, et permettre une meilleure circulation des biens et des personnes afin d’aller vers plus d’égalité et d’équité.