En Novembre dernier, le 1er site d’information des professionnels du BTP, Batiactu sortait une enquête sur les architectes et leurs rapports au numérique en collaboration avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes. En interrogeant 500 architectes en Juillet et Août 2017, l’étude de 22 pages est riche de plusieurs enseignements. Décryptage.
Les architectes prennent le tournant du digital

Pas d’architecte sans internet

Pour 88% des sondés, l’activité ne saurait exister sans le web. Avec près de 6 architectes sur 10 déclarant avoir un site professionnel, ils sont 97% à utiliser internet au quotidien. En revanche, les réseaux sociaux ne semblent pas être une priorité pour eux.

La faute, surement, à une activité qui ne peut se contenter de belles publications Facebook pour promouvoir ses produits, près de la moitié des architectes n’utilisent pas les médias sociaux dans le cadre de leur activité professionnelle. Chiffre en net déclin d’une année sur l’autre, signe que la tendance semble changer, et que, fidèle à leur réputation, les architectes sont avant-gardistes dans le domaine. En France, en 2016, seul 36% des entreprises était présent sur les réseaux sociaux, à la 23eme place des pays européens.

De la pomme pour tous

Fidèle à elle-même, la firme à la pomme croquée domine la concurrence : 60% des architectes communique grâce à l’iPhone, 71% travaille sur iPad. Sur-représentativité rendue possible par une connectivité étendue pour des concepteurs qui ont besoin de flexibilité dans leurs outils afin de s’adapter à la réalité de leur métier.  

Smartphone, ordinateur portable ou tablette, agrémentés d’applications professionnelles ou non, 78% des architectes s’appuie sur un accès internet mobile pour prolonger la connectivité hors de leurs locaux.

Y a-t-il encore une vie derrière l’écran ? 

Dans un prolongement logique des chiffres énoncés jusqu’à présent, le digital rafle la mise au point de faire passer le papier pour un souvenir lointain et la rencontre réelle pour une mauvaise habitude. De la consommation de l’information à la recherche de renseignement, internet est dans 90% des cas le moyen privilégié pour répondre vite et bien à la moindre question, quand, dans le même temps, 48% des architectes seulement se rend à des salons professionnels. 

Rien d’anormal donc à ce qu’on apprenne grâce à cette étude que 74% des architectes préfère que l’on prenne contact avec eux en ligne via des formulaires dédiés.

En vert et contre l’immobilisme

Plus largement, l’enquête de Batiactu nous apprend surtout que les architectes sont des femmes et des hommes en perpétuel mouvement : recherche de nouveaux matériaux, de nouvelles solutions techniques, de nouveaux moyens de réduire un peu plus l’empreinte écologique de leurs constructions … Bref, les architectes sont à l’affût des moindres innovations.
Pour preuve, 52% des architectes interrogés ont déclarés avoir eu recours à une solution technique jamais utilisées auparavant au cours des 12 derniers mois,  et ils sont 63% à être motivé par une solution innovante écologique, plus qu’économique ou pratique.
Une envie de s’appuyer sur l’innovation et l’amélioration des pratiques qui ne devrait pas se tarir de sitôt : 66% des architectes ont participé à au moins une formation lors des 12 derniers mois.

Et comme à son habitude, la MAF anticipe ces tendances. 

Les architectes s’affirment attirés par le web pour trouver toutes les réponses à leurs questions ? La MAF refond son site entièrement pour plus de clarté et de contenu. 

Les concepteurs ont besoin de solutions mobiles pour les suivre dans leurs déplacements sur le terrain ? La MAF lancera dès 2018 un site internet dédié : la boite à outils chantier.

Développement des services en ligne (attestation, déclaration de sinistre…), modèles de convention BIM, refonte de MAFCOM à venir … 

Quand deux tiers des professionnels s’intéresse aux mutations de la profession et à la digitalisation des pratiques et que leur assureur historique les soutient, c’est toute l’architecture qui s’enrichit de pratiques innovantes et de solutions durables