IDHEAL est le nouveau-né des espaces de réflexion et d’influence. Lancé par Catherine Sabbah qui en est la déléguée générale, il se présente comme le premier du genre dédié au logement et à l’habitat, entre études et formations à destination des acteurs de la construction, des aménageurs aux élus.
MAF Assurances

Derrière l’acronyme se cache son véritable nom : Institut Des Hautes Etudes pour l’Action dans le Logement. Une ambition que Catherine Sabbah résume : « devenir un think / do tank ». 

En d’autres termes, allier à la capacité de réflexion, d’analyse et de recherche d’IDHEAL, des mesures concrètes et des propositions réalistes, afin de contribuer à la réflexion sur le logement. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : « beaucoup s’intéressent déjà à la ville » poursuit l’ancienne journaliste des Echos. Pour IDHEAL, le seul paradigme qui vaille est celui de l’habitat : « habiter quelque part, c’est avant tout avoir un toit, pour se construire, mettre sa famille à l’abri, pouvoir avoir une adresse, travailler, permettre à ses enfants de grandir en sécurité.... C’est le plus petit dénominateur - pas toujours commun malheureusement -, le point de départ de la ville, essentiel à tous et à chacun d’entre nous. »

Sauf que le logement est une affaire qui intéresse de nombreux acteurs, parmi lesquels « certains ont tendance à oublier sur l’intérêt général, au profit de préoccupations corporatistes » selon Catherine Sabbah.

Une raison qui explique la place qu’entend accorder le think tank aux architectes : « ils sont indissociables de ces thématiques. Lorsque l’on s’intéresse à des sujets comme la qualité des logements et leur rénovation énergétique, il est nécessaire de s’en remettre à leur expertise ! »

Plus largement, elle insiste sur l’importance d’une maîtrise d’œuvre forte : « c’est la seule, aux côtés de la puissance publique, lorsqu’elle est volontaire, à pouvoir défendre la qualité face à une production surtout dirigée par une politique quantitative ! Les concepteurs sont capables de répondre aux usages par une meilleure appréhension de l'espace et sa traduction dans les plans, dans la forme urbaine, dans la taille des logements, des pièces, des fenêtres. Malgré le jeu de contraintes dans lequel ils sont pris, ils doivent porter cette ambition de mieux faire pour le logement. »

 

Recherche et Formation, le think et le do du tank

Penser, d’abord. C’est l’objet des études. Balayant le logement selon toutes ses coutures, elles visent à fournir aux partenaires d’IDHEAL, parmi lesquels la MAF mais aussi des bailleurs, des promoteurs et des constructeurs, des éléments de réflexion et d’anticipation sur les attendus des occupants.

C’est ainsi qu’un Observatoire du logement dans les villes verra bientôt le jour. Positionnant des indicateurs en certains points stratégiques, tels que la production, la mobilité, le taux de densité ou la démographie, les chercheurs du think tank entendent comprendre comment les politiques nationales sont déclinées au niveau local, avec le pressentiment, qui reste à être démontré, qu’elles ne sont pas adaptées à la réalité des territoires. 

Cet observatoire cohabitera avec d’autres études, variées, comme celle s’intéressant à l’importance des gardiens d’immeuble dans la dimension sociale du logement, ou celle soucieuse de comprendre la mobilité résidentielle des français ... Voilà tout le spectre couvert par la réflexion IDHEAL. 

Faire, ensuite. C’est le second chantier : proposer des formations à compter de 2021. « L’idée est d’offrir un bagage socio-éco-politico-historique sur le fonctionnement du logement, son histoire, les politiques publiques qui l’encadrent, les contraintes économiques qui pèsent sur sa production et les impératifs d’usages auxquels il devrait toujours répondre » poursuit Catherine Sabbah. Des modules dans lesquels les architectes auront toute légitimé à intervenir comme enseignants/conférenciers ou à s’inscrire comme auditeurs.

« Ces formations ne se voudront pas professionnalisantes, et n’ont pas vocation à remplacer une école ni à former un bailleur ou un aménageur ». L’objectif est ailleurs pour la déléguée générale : faire prendre conscience que ce sujet mérite un meilleur traitement dans le débat public.

De fait, les cursus de formation ne s’adresseront pas à une population en particulier, mais bien « à tous les acteurs du secteur, en passant par les journalistes, les syndicalistes ou encore les élus. Pour résumer : à tous ceux qu’intéresse l’interaction entre le logement et le reste de la société. »

 

Idheal.fr, un site pour tout savoir, tout lire, tout comprendre

Lancé dans le courant du mois d’Octobre, le site propose déjà un aperçu alléchant du menu affiché par IDHEAL : outre l’histoire et les ambitions du think tank, le programme se dévoile et les premiers éléments de réflexions sont proposés. 

L’occasion par exemple de revenir sur 20 ans de loi SRU et la mixité de façade qu’elle a produite, lire les résultats de l’étude Aux confins du logement réalisée pendant le confinement auprès de 8000 français ou encore de découvrir le sujet de la prochaine conférence : « Bercy est-il le plus grand architecte de France ? »
 
Réponse sur www.idheal.fr