Depuis 2010, l’AFEX organise son Grand Prix qui récompense tous les deux ans une œuvre remarquable livrée à l’étranger par un architecte français. Après le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech conçu par le Studio KO et récompensé en 2018, qui sera le prochain lauréat du Grand Prix AFEX 2020 ?
MAF Assurances

Malgré les difficultés que représentent, pour un architecte français, l’aventure de la conception à l’étranger, certaines réalisations portent haut les couleurs d’une french touch toujours aussi bankable. Si l’architecture à l’étranger représente moins de 5% du chiffre d’affaires global des agences, l’aventure demeure une formidable vitrine pour l’activité.

C’est justement pour mettre en lumière ces audacieux qui ont dépassé le cadre hexagonal que le Grand Prix AFEX a vu le jour en 2010, s’ouvrant également aux non-membres de l’assocation. 

 

Candidatez pour l’édition 2020

Disponible depuis le 12 Novembre, la fiche d’inscription est disponible sur le site de l’AFEX ! Vous avez jusqu’au 17 janvier 2020 pour envoyer un dossier de candidature.

Le 6 Février, une première réunion du jury composé d’architectes, de critiques d’architecture et représentants du gouvernement opèrera une première sélection à l’issue de laquelle seulement 10 projets seront conservés.

Ces 10 finalistes seront ensuite mis en avant à l’occasion du MIPIM de Cannes avant qu’une deuxième réunion du jury désigne le lauréat du Grand Prix AFEX 2020, fin Mars.

Il sera alors présenté lors de la Biennale de Venise en Mai avant une exposition exceptionnelle au Grand Palais lors des Journées Nationales de l’Architecture 2020.

 

Lauréats des précédents grand prix AFEX
 
2018 - Studio KO, Musée Yves Saint Laurent, Marrakech, Maroc
2016 - DGT(Dorell/Ghotmeh/Tane), Musée National, Tartu, Estonie
2014 - Christian de Portzamparc, Cité des arts de Rio de Janeiro, Brésil
2012 - Terreneuve avec Adam Yédid, Lycée français de Dakar, Sénégal
2010 - Dominique Perrault, Université féminine Ewha à Séoul, Corée du Sud

Retrouvez toutes les informations sur le Grand Prix et le dossier de candidature sur le site de l'Afex.