Au programme de l’actualité du paysage cette semaine : l’aménagement d’un jardin urbain en l’espace de 9 jours, l'ouverture imminente de la 3ème Biennale d'Architecture et de Paysage à Versailles et la victoire judiciaire d'un artisan paysagiste contre le système MOF.
Paysagistes n° 19

Transformation express | Un jardin urbain signé Alex'térieur en 9 jours

L'entreprise Alex'térieur a réalisé un tour de force en aménageant un jardin résidentiel à Charbonnières-les-Bains, près de Lyon, en seulement neuf jours et sans accès véhicule. Le projet comprenait une terrasse en bois de 17 m² en pin du Nord marron sur lambourdes protégées par des bandes bitumeuses, et un massif végétalisé délimité par une bordure en acier Corten.

La contrainte majeure résidait dans l'impossibilité d'accéder au chantier avec des véhicules, ce qui a obligé l'équipe à transporter tous les matériaux, y compris le concassé granitique, à la brouette. Le massif, profond de 50 cm et rempli de terre de bruyère, héberge désormais hortensias, camélias, agapanthes et abelias.

Une touche d'originalité a été apportée par l'intégration d'un citronnier dans une niche spécialement aménagée dans la terrasse, illuminé par un spot photovoltaïque autonome.

BAP! 2025 | Versailles accueille la 3e Biennale d'Architecture et de Paysage

La 3e édition de la Biennale d'Architecture et de Paysage (BAP!) se tient à Versailles jusqu’au 13 juillet 2025, avec pour thème central « la ville vivante ». Face aux défis climatiques et à la raréfaction des ressources, cet événement majeur propose une réflexion approfondie sur la préservation du vivant dans nos environnements urbains.

Portée par la Région Île-de-France et la Ville de Versailles, cette manifestation s'appuie sur l'expertise de nombreuses institutions pour offrir un programme riche : 9 expositions, dont 4 photographiques, un pavillon dédié au lien entre vie et milieu urbain, ainsi que divers ateliers et conférences.

Les visiteurs découvriront des approches de réhabilitation urbaine, des concepts architecturaux inspirés des pays du Sud et les bénéfices de l'intégration naturelle en ville. La BAP! mettra également en lumière les investissements régionaux dans les lycées bas carbone et les « 100 Quartiers innovants et écologiques » financés depuis 2016.

Le programme complet est disponible sur bap-idf.com.

Victoire judiciaire pour un artisan paysagiste contre le système MOF

Le tribunal administratif de Paris vient d'accorder une seconde chance à Loïc Benois, paysagiste de Bessines (Deux-Sèvres), injustement privé du titre de Meilleur Ouvrier de France en 2023. Après avoir reçu une lettre d'acceptation, puis un courrier de rétractation deux jours plus tard, ce professionnel de 41 ans a engagé une procédure judiciaire qui aboutit aujourd'hui à une injonction de réexamen de son dossier sous 30 jours.

Le tribunal a mis en évidence des irrégularités dans la composition du jury de la catégorie « métiers de l'agriculture et de l'aménagement du paysage ». Pour sa candidature, Loïc Benois avait investi 35 000 € et consacré six mois de week-ends à créer « Le Marais dans le jardin », un espace paysager de 300 m² visible depuis l'espace public.

Fondateur de Créa'Paysage en 2008, l'entrepreneur emploie aujourd'hui dix salariés, dont trois apprentis. Sa démarche vise à valoriser l'excellence artisanale et à démontrer son expertise technique malgré des limitations physiques. Le ministère de l'Éducation nationale dispose de deux mois pour faire appel, sans effet suspensif sur la procédure de réexamen.

Sur le même sujet