Au cœur de l'actualité des ingénieurs cette semaine : François Gemenne, coauteur du rapport du GIEC, livre ses conseils, Ingérop poursuit sa conquête stratégique du marché allemand, le Grand Prix National de l'Ingénierie 2025 lance son appel à candidatures et le Groupement d'Intérêt Scientifique Decades entre dans sa phase opérationnelle.
L'actualité des concepteurs : Ingénieurs n°19

Ingénierie | Les conseils du GIEC pour accélérer la transition climatique

Lors d'une intervention auprès des ingénieurs du groupe Setec, François Gemenne, politologue et co-auteur du sixième rapport du GIEC, a exposé des stratégies pragmatiques pour accélérer l'adaptation au changement climatique. Il a souligné que, malgré les efforts de décarbonation prévus sur 25 ans, nous ne verrons pas de "dividendes climatiques" avant 2050.

Pour que la transition soit désirable, l’expert a rappelé que les ingénieurs doivent la rendre perceptible à travers des bénéfices concrets : un confort amélioré des bâtiments, des factures énergétiques réduites et des avantages sanitaires.

Parmi les solutions évoquées : la modulation des taux d'intérêt selon l'impact climatique des projets, un fort développement des énergies renouvelables (devenues plus rentables, comme au Texas qui a déployé massivement ces solutions) et repensé les indicateurs de croissance économique en cessant de la considérer comme un objectif politique.

Il a conclu en rappelant les défis de la géo-ingénierie et l'importance d'indicateurs qualitatifs pour mesurer une croissance véritablement vertueuse.

L'expansion stratégique d'Ingérop en Allemagne

Ingérop poursuit sa conquête du marché allemand avec l'acquisition récente d'Hyna+Weiss, sa quatrième en trois ans. Une stratégie d'expansion, initiée dès 2008, qui s'est concrétisée en 2018 avec le rachat du groupe Rauscher, première implantation significative outre-Rhin comptant près de 200 collaborateurs.

Le groupe d'ingénierie français a depuis renforcé sa présence par des acquisitions ciblées dans des domaines stratégiques : IBF pour les corps d'état techniques du bâtiment en 2022, Bau+Plan pour l'eau et la protection contre les inondations, RRI pour l'industrie en 2023 et maintenant Hyna+Weiss dans les infrastructures routières.

Avec désormais 13 implantations réparties sur l'ensemble du territoire allemand, Ingérop ne compte pas s'arrêter là. Yves Metz, président du groupe, identifie plusieurs axes de développement prioritaires : le renforcement des compétences en infrastructure routière au-delà de la Bavière, l’expansion dans le secteur ferroviaire et l’acquisition de compétences en architecture, essentielles sur le marché allemand pour être perçu comme un acteur global.

Le groupe travaille actuellement sur des projets d'envergure comme le tunnel immergé sous la Weser à Brême et est candidate pour le projet Fehmarnsund, liaison souterraine majeure estimée à plusieurs milliards d'euros.

La clé du succès en Allemagne selon Ingérop ? Être perçu comme une ingénierie allemande avec un management de proximité local, tout en maîtrisant parfaitement les normes et processus techniques nationaux.

Grand Prix de l'Ingénierie 2025 | Les bureaux d'ingénierie invités à concourir

Cette année, le Grand Prix National de l'Ingénierie (GPNI) met l'accent sur les solutions innovantes face au changement climatique. Invités à candidater jusqu’au 22 mai dernier, les bureaux d'études pouvaient concourir dans trois catégories :

  • développement d'une industrie décarbonée,
  • adaptation de l'existant face au dérèglement climatique,
  • innovation pour les transitions énergétiques intégrées territorialement.

Les projets seront évalués selon leur caractère novateur et leur réponse aux enjeux climatiques actuels.

En 2024, le cabinet Ingérop avait remporté le Grand Prix pour son projet d'aménagement urbain au-dessus du Paillon à Nice. Ce projet a permis l'installation de 2 500 arbres sur les voûtes de béton recouvrant le lit du fleuve.

La cérémonie de remise des prix se tiendra le 21 octobre 2025 à Paris, lors de la Journée de l'ingénierie. Les lauréats recevront un trophée et bénéficieront d'une production audiovisuelle valorisant leur projet.

Durabilité et corrosion | Les nouveaux défis des bétons décarbonés

Face à l'urgence climatique, les bétons à faible empreinte carbone se généralisent dans le secteur de la construction. Cependant, leur durabilité reste un enjeu majeur. Pour y répondre, le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Decades, créé en 2024, entre désormais dans sa phase opérationnelle.

Regroupant onze organismes majeurs (École Centrale de Nantes, Cerib, CNRS, France Ciment, Eiffage, Vinci Construction, etc.), ce consortium étudie la Durabilité Et la Corrosion des Armatures Dans les ouvragES en béton, faisant appel ou non à des solutions bas carbone.

Parmi ses premières actions concrètes figure le suivi des corps d'épreuve du Projet National PerfDub, qui a déjà permis d'intégrer l'approche performancielle dans la norme béton de 2022. Le GIS se concentre sur cinq thématiques principales : les méthodes d'essais, les corps d'épreuve, la fissuration des bétons, la durabilité du béton d'enrobage et les évolutions normatives.

L'enjeu est considérable : développer des modèles prédictifs fiables pour les structures neuves et existantes utilisant ces nouveaux matériaux. Les résultats alimenteront les instances de normalisation française et européenne et seront diffusés aux professionnels via des guides techniques et formations spécialisées.

La prochaine session de travail se tiendra le 13 mai 2025 à l'Université de La Rochelle.
 

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