Ingénierie | Un plan en 5 axes pour répondre aux défis climatiques
La fédération Syntec-Ingénierie vient de dévoiler sa feuille de route pour transformer l’ingénierie française d’ici 5 ans. Ce plan s’articule autour de 4 axes : la transition écologique, la transition digitale, la nouvelle donne industrielle et les talents.
Sur le volet écologique, l’objectif est de généraliser l’écoconception dans les projets d’ingénierie en questionnant les besoins des maîtres d’ouvrage.
Concernant le digital, il s’agit d’utiliser les outils numériques de manière responsable, au service de la transition écologique, tout en répondant aux enjeux de localisation et de propriété des données.
Côté industrie, la fédération souhaite garantir une conception française des usines et des processus industriels pour renforcer la souveraineté du pays.
Le dernier axe porte sur les talents, avec un manque estimé à 20 000 ingénieurs formés par an. L’objectif est donc d’attirer plus de jeunes, notamment des femmes, vers ces filières en tension.
Syntec-Ingénierie précise que ce plan ambitieux intervient alors que les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 58 % depuis 1990 et que les populations de vertébrés ont chuté de 69 % en 50 ans.
Tanzanie | 64 étudiants ingénieurs vont reconstruire une école primaire.
Dans le cadre de leur projet de fin d’études, 64 élèves ingénieurs de l’Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (Isa-BTP) se rendront en Tanzanie en mars 2023 pour reconstruire deux salles de classe et aménager de nouveaux espaces dans une école primaire de la ville de Mbokomu.
Réalisé avec l’association Éducation pour le Kilimandjaro, le projet consiste à construire 475 m2 adaptés au climat tropical : deux salles de classe sur une dalle béton avec une ventilation naturelle par des claustras et un réfectoire de 240 m2. Budget : 230 000 € récoltés auprès d’entreprises et de particuliers.
Regroupés au sein de l’association Human'Isa XXIV, les étudiants se sont chargés de la conception (faux plafonds, combles ventilés, cuisines ouvertes), de la logistique (matériaux locaux, préparation du site), et du financement.
Au-delà de l’aspect purement immobilier, les étudiants ont tenu à donner une autre dimension au projet en mesurant son empreinte carbone, en organisant des actions de sensibilisation dans des écoles françaises et en mettant en place de mini-défis pour réduire leur impact individuel.
EPR 2 | Egis va réaliser la maquette numérique des réacteurs de Penly
Le groupe d’ingénierie Egis, associé à Setec et GDS, vient de remporter le marché des études détaillées de génie civil pour la construction de deux réacteurs EPR 2 sur le site nucléaire de Penly en Seine-Maritime. C’est l’aboutissement de dix années de collaboration avec EDF sur la conception d’un nouveau modèle de réacteur, plus simple à construire que la précédente génération.
Egis va notamment réaliser une maquette numérique très poussée du coffrage et du ferraillage, qui servira ensuite au groupe Eiffage, titulaire du marché de génie civil. Cet outil numérique permettra d’optimiser et d’automatiser les processus de construction, avec pour objectif de tenir le calendrier ambitieux de développement du nucléaire en France.
La fluidité des échanges d’informations entre toutes les parties prenantes est essentielle pour EDF. Un plateau collaboratif associant l’énergéticien, Egis et Eiffage, va ainsi être mis en place, en complément des outils numériques, afin de favoriser la prise de décisions.
Nuances sonores | L’innovation Lasa pour fenêtres silencieuses
Le Laboratoire d’Application des Sciences Acoustiques (Lasa) a mis au point un prototype d’ouvrant de ventilation naturelle acoustique (Ovna) permettant d’atténuer les bruits extérieurs tout en assurant un bon débit d’air. Face au défi du confort d’été et des nuisances sonores croissantes en ville, Lasa a saisi l’opportunité de développer une solution technique et économique.
L’Ovna fonctionne grâce à une chicane absorbante qui piège le son. Deux prototypes ont été construits et testés. Résultat : les mesures acoustiques montrent une atténuation allant jusqu’à 30 dB, validant les performances du dispositif tout en garantissant une étanchéité à l’air similaire à une fenêtre classique.
Ces résultats ont permis à Lasa de développer des outils de simulation numérique pour dimensionner ces ouvrants sur mesure : l’objectif n’est pas d’industrialiser un produit standard, mais de proposer une expertise adaptée aux contraintes de chaque site et de chaque projet.
Sur les aspects thermiques, aérauliques et de résistance au feu, des tests complémentaires sont encore nécessaires. Lasa poursuit ses travaux d’amélioration en vue du déploiement opérationnel de cette solution innovante auprès des concepteurs.