Dans le sillage des Journées Nationales du Patrimoine, les JNA s’intéressent tout particulièrement à la maîtrise d’œuvre. En impliquant les concepteurs et leurs partenaires, directement sur leurs territoires, l’événement entend ouvrir les yeux du grand public sur le travail de l’architecte et son rôle primordial dans la construction. Un objectif auquel la MAF s’associe depuis toujours.
Cette année, en écho à l’actualité et aux événements récents, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot souhaite mettre à l’honneur l’architecture du quotidien, par le prisme de constructions fréquentées tous les jours : logements, écoles, commerces, gares, espaces publics …
Des réalisations qui ne seraient rien sans le travail de l’architecte. Comme lors des éditions précédentes, il s’agira du grand public en jouant sur les formats : balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantiers, ateliers jeune public, portes ouvertes en agence …
Pendant 3 jours, l’architecture se consomme sous toutes ses formes et se révèle à tous les curieux.
Participer aux JNA, pourquoi pas, mais pour y faire quoi ?
Une fois que le décor est planté, il faut y ajouter les protagonistes principaux : les architectes. Individuelle ou collective, la participation se construit selon le bon vouloir de chacun, les Ordres régionaux se chargeant de centraliser les initiatives afin de faciliter les regroupements.
Ainsi, sur le site de l’Ordre, www.architectes.org, la liste exhaustive des représentants régionaux est disponible ici et sauront renseigner sur les modalités pratiques des JNA en région.
Pour aider les indécis sur le format et les initiatives à proposer, le site de l’Ordre, liste une série d’événements organisés à l’occasion de l’édition 2019.
On y découvre, par exemple, que Christophe Le Moing, architecte en Bretagne, proposait l’an passé un rallye à la découverte de projets d’architectures contemporaines imaginées dans son agence ; que Paul Chemetov animait un débat autour d’une question, fondamentale, « A quoi sert l’architecture ? » à Châteauroux, ou encore, qu’Architecture-Studio organisait des visites d’agence à Paris.
J’peux pas j’ai JNA
Ouverte à tous, établissements publics et privés, organismes professionnels, structure de valorisation et de diffusion de l’architecture, architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage … la participation aux prochaines JNA, du 16 au 18 Octobre prochains, reste conditionnée à une inscription.
Par le prisme d’un agenda propre à chaque région, chaque participant renseigne son projet qui vient ensuite enrichir le programme complet des Journées nationales de l’architecture.