Le guide numérique de direction de chantier de la MAF est opérationnel début mai. Explications, recommandations et modèles de documents destinés à chaque étape de gestion du chantier tiennent compte des règles professionnelles en vigueur.
BAO

Le chantier est-il devenu le lieu de tous les dangers ? Les architectes pourraient le penser tant sa conduite apparaît complexe au regard du fouillis règlementaire avec lequel ils jonglent au quotidien. Cette question est à l’origine de la création par la MAF de la « Boîte à outils chantier » lancée début mai 2018 pour tous les adhérents de la Mutuelle*. Véritable guide pratique numérique, cette boîte à outils leur permet de mieux appréhender le déroulement d’une opération de construction et d’anticiper les points importants qu’il est nécessaire de vérifier pendant la construction d’un bâtiment. Elle fournit à l’architecte et aux bureaux d’études les méthodes et modèles de documents dont ils ont besoin pour garder la maîtrise de leurs chantiers. « L’objectif de ce guide est de sécuriser le suivi de l’exécution des travaux et de permettre l’aboutissement du projet architectural dans les meilleures conditions », explique Nadine Sauvé, juriste à la MAF.

  • Prévention des sinistres

Fruits d’une réflexion croisée entre professionnels, 23 chapitres élaborés par un comité de rédaction composé d’architectes et de juristes spécialisés** passent en revue les temps forts de la direction de chantier. Leur contenu s’appuie sur la règlementation et fourmille de recommandations pour répondre aux situations complexes. Les modèles de documents livrés dans le guide ont été fournis par des agences d’architecture rompues à la pratique du métier (compte-rendu de chantier, ordre de service, projet de décompte...). Ces outils répondent aux besoins des opérations de construction de toutes tailles. « La Boîte à outils chantier est à utiliser avec discernement, recommande l’architecte François Noir, les outils qu’elle contient doivent être parfois ajustés à la taille des projets, au maître d’ouvrage public ou privé, professionnel ou non. Les outils sont tous là, mais il faudra parfois savoir desserrer la contrainte qu’ils imposent pour ne pas bloquer inutilement un chantier. »

  • Mieux vendre la mission de chantier

La boîte à outils de la MAF est accessible sur les différents supports PC, tablettes et Smartphones, avec ses documents téléchargeables et imprimables à volonté (utilisant les formats numériques courants : pdf, tableur, traitement de texte...). Sa rédaction, pédagogique, est particulièrement adaptée aux architectes débutants. « Avec ce guide, commente Aurélien Veyssier, architecte HMONP, la MAF nous dit ce qu’il faut faire mais également pourquoi et comment le faire. La boîte à outils permettra sans doute à de nombreux architectes de mieux vendre la mission de chantier. »

 

* A découvrir dans votre espace adhérent sur www.maf.fr, à partir de mai 2018.

** Comité de rédaction de la Boîte à outils chantier : Pascale Guédot, architecte ; Aurélien Veyssier, architecte ; François Noir, architecte ; Jean-Christophe Larrieu, avocat ; Nadine Sauvé, juriste ; Michel Klein, juriste ; Anna Sylvestre, assistante. Avec la participation de : Camille Porretta, juriste ; Michel Forgue, économiste de la construction ; Cyrille Charbonneau, avocat ; Olivier Caron, avocat ; Eric Le Febvre, avocat ; Ludovic Patouret, expert.