Chaque année, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées est l’occasion de détricoter certaines fausses croyances sur le handicap et favoriser les rencontres entre le monde du travail et les personnes en situation de handicap. Cette année encore, la MAF s’engage pour que les mentalités évoluent !
MAF Assurances

Qu’est-ce que le handicap ? Est-il toujours visible ? Impacte-t-il forcément les capacités intellectuelles ?

Certaines questions se posent, sans pour autant savoir à qui les poser. C’est ainsi que fausses croyances et vraies discriminations peuvent prendre la place qui devrait être celle d’un débat sans tabou sur le sujet. 

D’autant que derrière le mot de « handicap » se cachent une multitude de réalités et de pathologies différentes. Moteur, psychique, auditif, mental, cognitif, visuel ou dû à une maladie invalidante … les causes du handicap sont nombreuses et souvent … invisibles ! En France, on considère que la part de handicap invisible atteint 80% des cas. 

Invisible mais pourtant bien réel. 

L’action de la MAF contre la discrimination des travailleurs handicapés n’est pas nouvelle, et les Services Généraux ont déjà noués de nombreux partenariats avec des sociétés solidaires.

Ainsi, l’entretien des espaces verts est géré par la société solidaire AP’Y, la collecte et le traitement des déchets sont à la charge de l’entreprise Cèdre et plusieurs autres entreprises sont en charge du réapprovisionnement en fournitures de bureau.

A chaque fois, le choix est porté sur des entreprises proposant une politique sociétale forte et un engagement en faveur de l’équité entre salariés.

Durant la semaine européenne du handicap, du 18 au 22 Novembre, et afin de prolonger cet engagement et d’ouvrir le débat sur le sujet, la MAF organise un jeu concours auprès de ses collaborateurs. Ils seront également invités à participer au Club Jeux pour jouer à l’HandiPoursuite, un Trivial Poursuit autour du handicap créé par l’Agefiph.

Pour que les mentalités évoluent et que le handicap ne soit plus un tabou, la MAF s’engage !