Le livre d’Olivier Marin, le concours Art Urbain, la nouvelle présidente de l’UIA et la Bourgogne sont dans l’HebdoMAF de cette semaine.
HebdoMAF 258

La ville de demain à travers les yeux d'Olivier Marin

Dans son livre « L'urbanisme demain », Olivier Marin, journaliste spécialisé en immobilier, met en lumière les transformations innovantes de l'urbanisme pour un avenir durable.

Tiré de ses chroniques sur France Inter entre 2020 et 2023, le livre regroupe des témoignages d’architectes, d’élus, de sociologues, ou encore d’entrepreneurs impliqués dans l'évolution des villes.

Malgré les obstacles, Olivier Marin se veut résolument optimiste face aux changements massifs et aux nouvelles approches de construction et de vie en ville.

L’ouvrage aborde 3 thématiques majeures :

  • la fabrique de la ville avec des concepts comme la ville du quart d'heure ou l'autopartage des bâtiments ;
  • la construction et la reconstruction axées sur le recyclage urbain et la conception bas carbone ;
  • les modes de vie, comme le coliving ou l'habitat participatif.

Le tout est illustré d’initiatives emblématiques pour un urbanisme durable.

« L'urbanisme demain » cherche à sensibiliser le lecteur aux enjeux climatiques et environnementaux. Le livre sortira le 6 septembre 2023 aux éditions Apogée.

30e concours international Art Urbain | L'Afrique sous les projecteurs

Art Urbain a mis à l'honneur l'Afrique lors de son 30e concours international, qui s'est tenu le 10 juillet à La Défense, en se concentrant sur la transition écologique des villes.

Parmi les lauréats figuraient 4 équipes d'étudiants et 5 groupes de jeunes diplômés, avec une présence notable d'équipes africaines.

L'équipe de l'École polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger a remporté la mention « Qualité architecturale » pour son travail sur la réintégration du tissu historique d'Alger. Chamsy Mellak, une autre lauréate de la même école, a reçu une bourse pour sa conception d'une recyclerie.

Tandis que les étudiants de l'école africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme de Lomé ont été reconnus pour leur projet de réhabilitation de la lagune du lac Togo.

D’autres projets ont été récompensés à Marseille, Ablon-sur-Seine, Bordeaux et Stuttgart, tous axés sur la réutilisation durable d'espaces urbains.

Le prix international 2022-2023 a été décerné au projet de recomposition urbaine du village d'Inukjuak au Québec, dans le respect de la culture inuit.

Le concours a mis en évidence la nécessité d'allier l'art et la technique pour une transition écologique réussie.

L'UIA en mouvement | Regina Gonthier élue à la présidence

Regina Gonthier, architecte suisse, a été élue présidente de l'Union Internationale des Architectes (UIA) lors de son assemblée générale à Copenhague, marquant le 75e anniversaire de l'UIA.

Elle est la troisième femme à occuper ce poste et succède au mexicain  Jorge Luis Cortes. Le nouveau conseil et bureau de l'UIA pour le mandat 2023-2026 comprend également le secrétaire général Rui Leão (Macau), le trésorier Seif Allah Alnaga (Egypte) et 5 vice-présidents représentant les 5 régions de l'institution.

Regina Gonthier est une architecte expérimentée et respectée, qui fut précédemment vice-présidente de la Commission suisse de la concurrence, présidente de la Conférence suisse des architectes (CSA) et membre du conseil de l'UIA.

Sa nomination vient récompenser son engagement à l'UIA, débuté en 1994, et son travail notable au sein de l'International Competitions Commission (ICC).

L'UIA, dont le siège principal est à Paris, a été fondée en 1948 à Lausanne.

Jusqu’à présent, le seul autre président suisse était l'un de ses fondateurs, Jean Tschumi, de 1953 à 1957.

L’œnologie bourguignonne s'expose dans 3 nouvelles cités des vins

La Bourgogne a inauguré 3 Cités des Climats et des Vins en juin à Beaune, Mâcon et Chablis.

Ces centres célèbrent le patrimoine viticole de la région, reconnu par l'UNESCO en 2015.

Les 3 sites, commandés par l'Association Cité des Climats et Vins de Bourgogne, offrent des expositions interactives et multisensorielles à la découverte des spécificités des terroirs bourguignons :

  • À Beaune, la cité se distingue par son architecture contemporaine. Son parcours immersif dévoile les secrets des vins de la Côte d'Or.
  • À Mâcon, la cité, construite autour d'une tour évoquant une vis de pressoir, se concentre sur les vins du Mâconnais, de la Côte Chalonnaise et des Côtes du Couchois.
  • À Chablis, le cellier historique du Petit Pontigny a été rénové pour présenter les vignobles du nord de la Bourgogne.

Chaque site propose des parcours ludiques, des dégustations de vins et des activités pour les enfants.

L'objectif est de promouvoir les vins de Bourgogne à l'international et d'inciter les touristes à visiter les vignobles et les caves de la région.

Les 3 sites espèrent accueillir plus de 180 000 visiteurs par an.