Dans l’HebdoMAF de cette semaine, Simon Teyssou Grand Prix de l’urbanisme 2023, un projet de préfabrication à Agen, une concertation citoyenne à Toulouse et un futur quartier étanche aux crues de la Loire à Orléans.
HebdoMAF 254

Simon Teyssou | L'architecte qui transforme l'urbanisme pas à pas

L'architecte-urbaniste Simon Teyssou, basé en Auvergne, remporte le Grand Prix de l'urbanisme 2023 pour son approche patiente et incrémentale de l'urbanisme. Directeur de l'école d'architecture de Clermont-Ferrand, il favorise une démarche d'aménagement par microprojets successifs, enrichissant et requalifiant les territoires ruraux par de subtiles interventions soigneusement réfléchies.

L’ Atelier du Rouget mise sur une vision intégrative et respectueuse du contexte rural,  prône une intégration des activités de production agricoles et sylvicoles dans les aménagements, et remet en question la traditionnelle séparation entre espaces habités et zones productives. La démarche consiste à « fabriquer un récit » auquel les habitants peuvent s'identifier, comme l'illustre le plan-guide du parc du Rouget. 

L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, son interview « MAF & Vous » exclusive en suivant ce lien.

Village/Campus à Agen | Quand préfabrication rime avec harmonie

La préfabrication semble être une solution efficace pour résoudre les problèmes de logement, comme le démontre le projet de construction d'un village/campus pour étudiants à Agen, dans le Lot-et-Garonne. En l'espace de 11 mois, l'agence Ignacio Prego Architectures a réussi à ériger 461 studios, dont 24 adaptés aux personnes à mobilité réduite, pour accueillir 898 étudiants et stagiaires. Malgré l'aspect standardisé, l'accent a été mis sur la qualité architecturale.

Ce projet a été guidé par le désir de créer une « densité heureuse » : un village harmonieux qui s’adapte à une parcelle étroite dans un parc de 15 hectares. Il s'inspire du concept de cité-jardin, offrant un habitat rationalisé et égalitaire. Les éléments de construction ont été mélangés — béton, métal, composite et bois — pour maximiser l'efficacité thermique et esthétique.

L'organisation du village/campus a été conçue pour favoriser la sociabilité et le respect de l'environnement, notamment par la conservation de nombreux arbres. Les bâtiments et les espaces ont été dessinés pour éviter l'impression de déshumanisation, encourageant l'appropriation des lieux par les résidents.

Toulouse 2040 | Les citoyens co-construisent la métropole du futur

En collaboration avec ses citoyens, la mairie de Toulouse a élaboré les grandes lignes de son urbanisme à l’horizon 2040. Cette approche participative a mobilisé plus de 2 000 habitants autour d’ateliers de concertation et d’expositions pour aboutir à 6 cahiers de projets, représentant les 6 principaux secteurs de la ville.

Ils serviront de référence pour les architectes et promoteurs, et les idées seront intégrées dans le futur Plan local d'urbanisme intercommunal et Habitat (PLUiH) prévu pour 2025 et visent à rendre la ville vivable pour ses 500 000 habitants et les 9 000 nouveaux arrivants annuels. Parmi les propositions notables, la création de 40 jardins en ville et la préservation de 50 % de l'espace pour les piétons et les cyclistes.

Orléans prépare l'avenir | Un quartier étanche aux crues de la Loire

Orléans planifie un quartier résilient face aux inondations, situé dans le Jardin du Val Ouest, quartier Saint-Marceau. L'objectif est de construire 450 logements sur 32 ha, avec une zone d'expansion des crues de 20 ha, capable de résister à des crues de 3 m. Un îlot démonstrateur sera imaginé pour définir une nouvelle manière d'habiter. Le projet a été confié à l'architecte Eric Daniel-Lacombe, expert en zones inondables.

Parmi les principales directives : absence de parkings souterrains et de pièces habitables au rez-de-chaussée et orientation est-ouest des constructions.

L'îlot test comprendra 30 logements, dont un immeuble de deux étages avec 18 appartements, des maisons individuelles et des logements en bande. L'immeuble prévoit un parking au rez-de-chaussée, des escaliers vers des jardins et un ascenseur. Les maisons n'auront pas de garage, mais un abri voiture et un grenier. Le projet devrait être livré en 2025, afin de constituer une référence pour les futurs projets du quartier.