L’actualité de l’HebdoMAF de cette semaine revient sur le catalogue de jeux de La Ville en jeux, le changement de critères pour les Ajap 2023, l’enjeu de l’Accompagnement Rénov’ pour les architectes et Toulouse qui s’arme pour combattre la chaleur.
HebdoMAF 249

La Ville en jeux | Apprendre et s’amuser avec l’architecture

Le projet La Ville en jeux, initié par l’association La Compagnie des rêves urbains, spécialisée en architecture et en urbanisme, propose un catalogue de jeux pédagogiques sur son site ville-jeux.com. Ces « serious game » (jeux sérieux) offrent aux citoyens de tous âges la possibilité d’apprendre, d’explorer, d’inventer et de découvrir les différentes facettes de la ville. Ils peuvent également servir de support lors d’interventions ou d’ateliers éducatifs.

Avec plus de cent jeux enregistrés, le catalogue permet une recherche avancée par critères, ce qui en fait une véritable mine d’or. La Ville en jeux propose des expositions-ateliers pour sensibiliser le grand public à ces thématiques. Deux formats d’expositions sont disponibles à la location (payante), ainsi qu’un espace de fabrication de jeux (gratuit).

Le projet s’appuie sur un écosystème de partenaires, qui sont également référencés et cartographiés sur le site. La plateforme ville-jeux.com est donc une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux de la ville et de l’architecture à travers des jeux éducatifs.

Ajap 2023 | Vers une représentation plus fidèle de la profession

Le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap), organisé par le ministère de la Culture, revient pour une nouvelle édition. Si la philosophie du prix reste la même, à savoir, distinguer de jeunes architectes et paysagistes européens, ses règles évoluent. Ainsi, l’habituelle limite de participation, fixée à 35 ans est repoussée à 37, dans le but de correspondre au vieillissement observé de ces populations. 

Autre changement de l’édition 2023 : l’ouverture du concours au diplômés en architecture exerçant en tant que salariés ou entrepreneurs. 
Ce qui ne change pas, c’est la promotion des lauréats à l’occasion d’une exposition organisée à la Cité de l’architecture et du Patrimoine. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 20 juin.

Les architectes au cœur de la rénovation énergétique

Le Conseil national de l’Ordre des architectes a organisé une conférence en ligne pour présenter le dispositif Mon Accompagnateur Rénov', destiné à devenir central dans la politique de rénovation énergétique des logements. Issu du rapport Sichel de mars 2021, il sera obligatoire à partir du 1er septembre 2023 pour les travaux nécessitant plus de 10 000 euros d’aides MaPrimeRénov' et au moins 2 interventions.

L’Accompagnateur Rénov’ (AR) a pour mission d’accompagner les ménages pendant toute l’opération de rénovation dans toutes les thématiques techniques, administratives et financières. Si ces missions semblent tomber naturellement dans le giron des architectes, ils ne semblaient pas figurer dans les plans initiaux du gouvernement. Il avait fallu la mobilisation de différents acteurs pour que ces nouvelles missions n’échappent pas aux 25 000 architectes français, déjà prescripteurs de 20 milliards d’euros de travaux de rénovation par an. 
Les principales missions de l’AR sont :

  • l’audit énergétique ;
  • le diagnostic ;
  • l’aide à la recherche d’entreprise ;
  • le plan de financement ;
  • le montage des dossiers d’aides ;
  • le suivi des travaux et l’aide à la réception. 

Si aucune formation n’est requise, les candidats doivent tout de même justifier de compétences en lien avec ces missions et des formations complémentaires sont proposées le cas échéant. Subsiste un enjeu principal : le modèle économique, qui reste à trouver.

Toulouse s’organise pour combattre la chaleur urbaine

Après un été 2022 historiquement chaud, Toulouse cherche la fraîcheur et anticipe l’avenir à travers 30 mesures pour lutter contre la chaleur : renaturation, aménagement public, débitumisation, peinture des toits en blanc, installation d’ombrières... Le maire, Jean-Luc Moudenc, a indiqué que certaines seront testées avant une généralisation progressive d’ici 2026.

L’accent est mis sur l’aménagement de cours d’écoles ombragées, avec un objectif de créer 30 nouvelles « cours-oasis » d'ici 2026, en plus de l'installation de 207 ventilateurs dans les classes. Grâce à une cartographie précise des îlots de chaleur, des mesures ciblées permettront de tester des dispositifs tels que les ombrières, gonflables et mobiles de la place Abbal. 

L’arsenal législatif est également appelé à évoluer : de nouvelles normes sont envisagées afin de proscrire certaines pratiques comme les couleurs foncées appliquées en façades et toits. 

Plus largement, 15 402 m² seront débitumisés dans le cadre de 109 opérations de voirie.

Sur le même sujet