Cette semaine dans l’HebdoMAF, coup de projecteur sur le lancement d’un grand débat public à Nantes, l’expérimentation de quatre outils digitaux par Spie Batignolles, mais aussi l’ouverture du nouveau Musée du Débarquement à Arromanches et la mise en œuvre de l’audit énergétique obligatoire au 1er avril 2023.
HebdoMAF 242

Redéfinition de l’avenir urbain : la métropole nantaise en pleine mutation

Voilà plusieurs années que l’image de la métropole nantaise est ternie, entre insécurité et embouteillages. La ville aspire donc à une nouvelle dynamique pour son développement économique et urbain. Pour répondre à cet objectif, les acteurs publics et privés se mobilisent autour d’un grand débat citoyen élaboré par plusieurs experts, dont le philosophe Thierry Paquot et l’architecte-urbaniste Ariella Masboungi. Ils auront alors 4 mois de consultations pour aboutir à un rapport à l’automne 2023, qui permettra la création d’une feuille de route concrète en 2024.

La métropole souhaite devenir un modèle en termes de croissance durable, d’équilibre entre les espaces urbains et naturels, et d’accueil de nouvelles entreprises et talents. Cette stratégie vise à renforcer l’attractivité de Nantes pour en faire un pôle majeur de la région.

Parmi les sujets à controverse, celui de la politique du logement, peu abordée dans le document socle du grand débat et pourtant régulièrement au centre des discussions entre les élus locaux.

Il est possible de participer aux ateliers en s’inscrivant en amont via le site dédié.

Spie Batignolles expérimente des solutions innovantes sur un chantier girondin

Spie Batignolles a souhaité tester quatre solutions digitales sur le chantier des deux bâtiments du projet Iter, en cours de construction sur la commune du Bouscat. Leurs complexités techniques se prêtaient parfaitement à ce test grandeur nature. Connectées à la maquette numérique de l’ouvrage (BIM), elles ont permis de constater les gains directs sur la productivité tout en mesurant le potentiel d’utilisation par les équipes du chantier.

Les 4 outils :

  • Une caméra à 360° sur le casque du conducteur de travaux, développée par la start-up américaine Open Space Construction, pour mesurer de façon digitale l’avancement du chantier. Objectif : gérer l’avancement du planning et détecter les éventuels problèmes.
  • Un boîtier connecté de la société CAD 42 installé sur la grue, pour évaluer son occupation et ses différents mouvements. Objectif : maximiser les temps d’occupation de la grue.
  • Des écrans tactiles fournis par la start-up Itekub, pour faciliter la consultation des plans et documents dans le cloud. Objectif : gagner en efficacité en proposant un accès immédiat, sans déplacement physique, aux documents actualisés en temps réel.
  • Une plateforme web développée par Kairnial. Objectif : centraliser la gestion des documents, le suivi qualité et le suivi des différents visas.

Le nouveau musée du Débarquement célèbre l’histoire à Arromanches

Le nouveau musée du Débarquement d’Arromanches, en Calvados, a été dévoilé lors d’une visite de chantier ce 20 mars 2023. Ce projet de 10 millions d’euros double la surface utile par rapport à l’ancien musée, passant à 2 000 m2. Construit sur le site même des événements ayant permis la libération de la France à partir de la nuit du 5 au 6 juin 1944, il ouvrira ses portes le 1er avril 2023. 

Le design du bâtiment de l’atelier Projectiles est inspiré des pontons en béton remorqués par les troupes britanniques pour construire un port artificiel à Arromanches en 1944. Les façades vitrées du musée offrent une grande ouverture sur l’extérieur faire communier le site historique avec les objets de la collection. Le musée propose également un dispositif de projection en surimpression sur les baies vitrées, qui évoque la construction et l’utilisation du port artificiel Mulberry B. La partie administrative sera livrée d’ici la fin de l’année et un jardin à l’arrière sera aménagé, par la paysagiste Emma Blanc, pour le printemps 2024.

L’audit énergétique : une nouvelle étape dans la vente de biens immobiliers

À partir du 1er avril 2023, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire est obligatoire pour la vente d’une maison individuelle ou d’un logement collectif en monopropriété avec une étiquette DPE classée F ou G. Le vendeur doit en assumer les frais, l’ajoutant au dossier de vente avec les autres diagnostics nécessaires (plomb, amiante…). 

Seuls les architectes référencés sur le site France Renov’ et formés FEE BAT 5a 5b ou Dynamo 1 peuvent réaliser cet audit. L’utilisation de logiciels de simulation agréés par l’État est obligatoire. À noter qu’à partir de 2024, les audits réglementaires, les audits incitatifs MaPrimeRénov' et les études énergétiques pour les Certificats d’économie d’énergie seront fusionnés.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site officiel sur l’audit réglementaire.

Sur le même sujet