Dans cette nouvelle édition, l’HebdoMAF évoque un projet de résidence à Arles, l’opération de réhabilitation de bâtiments dégradés à Marseille, l’inspiration insufflée par les travaux de Notre Dame de Paris et le nouveau prix Pritzker !
HebdoMAF 240

Arles | Un appel à candidatures pour une résidence

La Maison de l'architecture et de la ville PACA lance un appel à candidatures pour une résidence pluridisciplinaire intitulée « Fraîcheur de ville - Îlots de fraîcheur, stratégies de rafraîchissement urbain ». Elle se déroule à Arles de juin à octobre 2023. Une ville propice à cette réflexion, car elle est régulièrement confrontée à des étés extrêmement chauds, atteignant des températures allant jusqu’à 60 °C.

L'objectif de cette résidence est de réfléchir aux défis climatiques : comment concilier la préservation du patrimoine avec les exigences de la transition écologique ? L'équipe pluridisciplinaire sera composée de trois professionnels, dont au moins un architecte. La résidence de 6 semaines doit permettre de faire émerger des solutions pour lutter contre les îlots de chaleur en espace protégé. En parallèle seront mesurés leurs impacts potentiels, en précisant les obstacles et les opportunités.

La résidence se déroulera en trois temps :

  • une immersion dans la réalité historique et climatique du centre-ville et de la région,
  • une phase d'expérience et d'expérimentation,
  • une restitution des idées retenues.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mars 2023.

Marseille | 6 équipes retenues pour la réhabilitation des bâtiments dégradés

La SPLA-IN Aix-Marseille-Provence (Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National) a sélectionné les équipes de maîtrise d'œuvre pour une opération de réhabilitation. L’objectif est de réhabiliter et recycler d’anciens bâtiments dégradés dont elle est devenue propriétaire dans le cadre de ses concessions d'aménagement. 

Le 7 mars dernier, la SPLA-IN a révélé les noms des six groupements retenus pour la première vague d’immeubles (qui correspond à 30 adresses) :

  • Archigem (mandataire) / I2C / SOL.A.I.R / Domène / Sixense Engineering / BET Lamour / Alpha Sol / BPTEC – Bernard Poissonnier / Drakkar Ingénierie / Foppoli Moretta & Associés
  • NSL Architectes Ingénieurs (mandataire) / Matonti-Politi Architecture et Patrimoine / Axiolis / Adret / A2MS Acoustique / Edictis / Innovinfra / Sarah Ten Dam
  • Huitetdemi (mandataire) / Brizot-Masse Ingénierie / Ginger Deleo / Adret / Igetec / BPTEC – Bernard Poissonnier
  • Atelier Cord (mandataire) / Chancel Architecture / Raedificare / Brizot-Masse Ingénierie / Société phocéenne d’ingénierie - SP2I
  • Muriel Sattler Architecture (mandataire) / Bruno Rollet Architecte / Joval / DMI / Domène / AD2i / Alpha / Imow ! / Igetec
  • Plo Architectes et Urbanistes (mandataire) / Tout Va Bien Architecture / Axiolis / Amoès / Igetec

Notre-Dame de Paris | Une source d’inspiration pour les métiers d’art

L'exposition "Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier" met en lumière les métiers mobilisés pour la reconstruction de la cathédrale et rend hommage aux compagnons avec un objectif : inspirer les jeunes à considérer les métiers d'art. Sur 300 m², les visiteurs peuvent découvrir les matières mises en œuvre pour la restauration de Notre-Dame, des blocs de calcaire aux morceaux de bois, ainsi que les métiers impliqués dans les travaux.

Des fiches métiers expliquent la marche à suivre pour embrasser ces carrières. Des vidéos de témoignages des artisans du chantier, qui partagent leur passion et leur enthousiasme pour leur travail, sont particulièrement convaincantes.

La reconstruction de Notre-Dame mobilise 500 personnes qui œuvrent chaque jour sur le site et plus de 1 000 dans toute la France, tous fiers de participer à cette aventure exceptionnelle. En somme, l'exposition offre une opportunité de découvrir les secrets d'un chantier interdit au public et de susciter des vocations dans ces métiers rares et précieux.

David Chipperfield | Lauréat du prix Pritzker 2023

La fondation américaine Hyatt a décerné le prix Pritzker 2023 à l’architecte britannique David Chipperfield, reconnu pour son travail délicat sur le patrimoine existant. Il a été, notamment, l'un des concepteurs de la transformation de l'ancienne cité administrative parisienne de Morland en France, livrée en 2022. 

Le jury a souligné la façon dont l'architecte tient compte de la permanence des lieux et dialogue avec le temps et l'environnement. Il a salué son attitude de respect pour l'histoire et la culture dans ses interventions sur le patrimoine bâti ou naturel. La récompense, qui sera remise en mai prochain lors d'une cérémonie à Athènes, est considérée comme la plus prestigieuse du monde de l'architecture.

David Chipperfield est également reconnu pour sa restauration du Neues Museum de Berlin en 2009, dans laquelle il a admirablement associé passé et présent pour créer un bâtiment inoubliable. Il se décrit lui-même comme « un gardien de la mémoire et du patrimoine » et accorde une grande importance à l'utilité publique de ses bâtiments, même lorsque ces derniers font partie de projets privés.