Cette semaine, au programme, des projets architecturaux d’outre-mer, le concours des Green Solutions Awards, le nouveau prix RESEDA, une résidence d’architectes dans le Grand Est.
HebdoMAF 236

L’Ordre des architectes en voyage officiel en Outre-mer

Fin janvier 2023, Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes, et Christophe Millet, trésorier, ont effectué un voyage officiel aux Antilles françaises. Lors de leur séjour en Martinique, ils ont visité deux projets architecturaux particuliers.

Au Prêcheur, la « Refondation » de la commune, menée en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Martinique (DEAL), a été présentée. Ce projet coordonne la construction d’une Cité de la Refondation (école refuge) et l’Opération Habitat Renouvelé en outre-mer (OPHROM), qui vise à offrir des logements attractifs en termes de prix, de qualité d’utilisation et d’environnement. 

À Saint-Pierre, ils ont visité la ville historique qui fait partie de l’opération « Petites villes de demain ». Ce programme est destiné à améliorer la qualité de vie dans les communes et les territoires alentours. La délégation a également assisté à la pré inauguration du Festival d’architecture en Martinique.

Encore quelques jours pour participer à l’appel à projets des Green Solutions Awards

Construction 21 et ses partenaires ont lancé un appel à projets dans le cadre des Green Solutions Awards, organisés depuis 2013. Ce concours, à la fois national et international, met en lumière les réalisations les plus exemplaires en matière de développement durable.

Trois types de projets peuvent candidater :

  • les bâtiments neufs ou rénovés, individuels ou collectifs ;
  • les infrastructures dans divers domaines tels que l’énergie, l’eau, les déchets, le numérique, la mobilité, la biodiversité, etc.
  • les quartiers, comme les écoquartiers, écocampus et ZAC, îlots…

« La communication portée par Construction21 autour des projets présentés aux Green Solutions Awards ou aux lauréats permet une diffusion au plus grand nombre des bonnes pratiques. L’urgence est certes de faire, mais avant tout d’apprendre, d’expérimenter et enfin de partager. Avec ce concours, j’ai pu apprendre et partager au sein de notre territoire, mais aussi bien au-delà… », confirme Marc Campesi, dirigeant de Diagonale Concept et multiple lauréat des Green Solutions Awards.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2023. La remise des prix aura lieu à Paris en juin 2023, suivie de la cérémonie internationale en novembre 2023 lors de la prochaine Conférence sur les changements climatiques (COP) à Dubaï.

Un nouveau concours pour les étudiants en architecture

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a présenté le 31 janvier le prix RESEDA. Destiné aux étudiants en architecture des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA), il récompensera 20 Projets de Fin d’Études (PFE) écoresponsables. Les premiers lauréats seront annoncés lors des Journées Nationales de l’Architecture en octobre 2023. Ils auront la chance de profiter d’une résidence à la Villa Médicis en avril 2024.

Le jury sera composé de professionnels du secteur de l’architecture et de l’immobilier. Les candidats devront inscrire leurs projets dans des thématiques liées à la transition écologique. 

Le terme RESEDA n’a pas été choisi par hasard : c’est une plante à fleurs durable, symbole de modestie et de protection pour les abeilles. C’est également un acronyme qui signifie « Résidence Étudiante pour la Durabilité en Architecture »

Les architectes du Grand-Est en reconquête

Les architectes du Grand Est cherchent à retrouver leur place dans le débat public. Une journée d’ateliers de travail a été organisée à Nancy pour explorer les moyens de dynamiser leur visibilité. 

Cinq ateliers ont été répartis en différents groupes :

  • l’équilibre des territoires ;
  • la politique de l’habitat ;
  • la réparation de la ville ;
  • l’adaptation au changement climatique ;
  • la décarbonation de la construction.

Les groupes de travail ont élaboré des propositions concrètes pour mieux se positionner en amont de la maîtrise d’œuvre, renforcer les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ou régénérer les centres des bourgs.