Dans l’actualité cette semaine, la transformation de la Tour Bretagne à Nantes, l’arrivée de Marion Waller au Pavillon de l’Arsenal, l’avancée de l’AMI au cœur du quartier Archipel à Strasbourg et un nouveau palmarès national d’architecture.
HebdoMAF 235

Nantes | L’appel à projets pour transformer la Tour Bretagne

Du haut de ses 144 mètres de haut, l’édifice conçu par l’architecte Claude Devorsine et l’ingénieur-conseil Marcel André ne passe pas inaperçu au centre de Nantes. 4ème plus haute tour de bureaux en province lors de son inauguration en 1976, elle était alors loin de faire l’unanimité. Aujourd’hui, elle s’est imposée comme un marqueur de la skyline nantaise. 

Désertée en 2020 à la suite de la découverte d’amiante, il était temps pour elle d’ouvrir un nouveau chapitre. Ce que propose le groupe Giboire, devenu progressivement propriétaire majoritaire, qui ambitionne de conduire une réhabilitation urbaine écoresponsable. 

En collaboration avec Nantes Métropole (qui détient 20 % du bâtiment), l’entreprise de Michel Giboire a annoncé, le 26 janvier 2023, avoir retenu 8 agences d’architecture pour l’appel à projet. Après une sélection prévue pour septembre 2023, les travaux, estimés à 120 millions d’euros, devraient se terminer en 2028 au plus tard.

Marion Waller | La nouvelle directrice du Pavillon de l’Arsenal

Ce 1er février 2023, Marion Waller a succédé à Alexandre Labasse en tant que directrice générale du Pavillon de l’Arsenal après une nomination votée à l’unanimité par le conseil de l’administration. Sa mission sera de mener « à bien la transformation du Pavillon de l’Arsenal pour rendre le lieu accessible à tous et l’adapter aux enjeux climatiques ».

Cette urbaniste et philosophe a travaillé pendant environ 10 ans à l’Hôtel de Ville de Paris. Tout d’abord, auprès de Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris, chargé de l’urbanisme et de l’architecture entre 2014 et 2020. Elle a participé, entre autres, à la mise en œuvre de l’appel à projets urbains « Réinventer Paris ». Ensuite, depuis 2020, elle était conseillère d’Anne Hidalgo, en charge de l’architecture, du patrimoine et de la transformation de l’espace public.

Marion Waller enseigne également dans différents établissements : l’urbanisme à Sciences Po Paris et l’École Polytechnique, et l’éthique de l’environnement à l’Université Paris-Est.

Strasbourg | Appel à manifestation d’intérêt dans le quartier Archipel

Le projet consiste en la cession d’un des derniers lots d’Archipel 2, un quartier au cœur d’un site paysager remarquable. Fin janvier 2023, l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) a désigné les 4 équipes de promoteurs et d’architectes qui se répartiront les 12 000 mètres carrés du lot. Il s’agit de :

  • Promogim, Odile Seyler (agence Seyler & Lucan) et Weber + Keiling ;
  • Linkcity avec Philippe Madec ;
  • Weller Immobilière associé à Rey de Crécy ;
  • Bouygues Immobilier avec Lieu Fauves.

La particularité du projet réside dans une co-construction avec les usagers, autour de 6 thématiques:

  • vie quotidienne et services de proximité ;
  • accueil et insertion du public fragile ;
  • culture et rayonnement ;
  • projets liés à la transition écologique ;
  • projets à résonance européenne et internationale ;
  • autres activités économiques et commerciales.

Durant le premier semestre 2023, la rencontre des futurs occupants avec les architectes et les promoteurs permettra de définir la destinée des surfaces.

Ministère de la Culture et de la Transition écologique | Une collaboration pour la réhabilitation du patrimoine moderne

Le nouveau palmarès national d’architecture centré sur la rénovation de bâtiments construits après 1948 sera mis en avant sur le stand France Architecture lors du prochain Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), qui débutera le 1er mars 2023 à Cannes.

Cette initiative résulte de la coopération volontaire entre les ministères de la Culture et de la Transition écologique, qui souhaitent montrer l’importance de la rénovation dans l’architecture. Un règlement et une grille d’analyse seront développés pour guider ce projet. Dans un premier temps, une trentaine de réalisations seront sélectionnées. Le jury choisira les trois meilleures réalisations qui seront annoncées au cours des journées de l’architecture en octobre 2023. Une exposition itinérante des 15 premières réalisations du classement sera également organisée pour sensibiliser les élus.