L’actualité de l’HebdoMAF de cette semaine revient sur le souhait d’inscrire la réhabilitation dans la loi de 1977, la disparition de l’architecte Balkrishna Doshi, l’inquiétude de l’Ordre des architectes d’Île-de-France face à la montée des marchés globaux et la demande de soutien public de l’Unsfa.
HebdoMAF 234

Loi de 1977 et impératifs 2023 : l’indispensable prise en compte de la réhabilitation

Hugo Franck, président du Syndicat de l’architecture depuis juin 2022, défend l’inscription de la réhabilitation dans la loi du 3 juin 1977. Il souligne l’importance de réutiliser les ressources bâties existantes pour réduire l’impact carbone du secteur et créer d’autres modèles de fabrication et d’évolution des villes. Ce nouveau paradigme permettrait également de préserver le patrimoine architectural et de conserver les caractéristiques culturelles et historiques des bâtiments.

Il soutient que la réhabilitation de l’existant doit être encouragée et démocratisée, pour contribuer à un changement global du cadre bâti et du cadre de vie. 

L’architecture se révèle ainsi comme un levier essentiel face aux nombreuses transformations à venir.

Balkrishna Doshi : décès du disciple de Le Corbusier

L’architecte indien, Balkrishna Vithaldas Doshi, est décédé à l’âge de 95 ans, ce 24 janvier 2023 à Ahmedabad, en Inde. Pionnier de l’architecture moderniste et défenseur de l’habitat digne pour les classes modestes, sa particularité réside dans le fait qu’il n’a jamais obtenu de diplôme officiel dans sa profession. Pendant plusieurs années, il s’est formé auprès de Le Corbusier, qui deviendra sa source d’inspiration. L’ensemble Aranaya (1989), à Indore, reste comme l’une de ses principales réalisations : les 6500 logements du projet sont aujourd’hui habités par près de 80 000 personnes à revenus modestes.

Il a été le premier lauréat indien à recevoir le prix Pritzker en 2018. Le comité a rendu hommage à celui qui « a contribué à façonner le discours de l’architecture en Inde et dans le monde depuis les années 1950 ». 

L’architecte a aussi été récompensé par un Global Award for Sustainable Architecture en 2007 pour l’ensemble de ses réalisations et la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects (Riba) en 2022.

Alerte sur la montée des marchés globaux

Dans une tribune du 12 janvier 2023, l’Ordre des architectes d’Île-de-France met en garde contre l’augmentation des marchés globaux qui négligent la qualité architecturale au seul profit des performances techniques. Pour les représentants ordinaux, cette vision court-termiste se fait au détriment de l’intérêt public avec des conséquences négatives sur le tissu des PME, les finances publiques et les économies locales. Pour l’Ordre, pas de doute : il est nécessaire d’installer l’architecture au cœur des préoccupations pour éviter de dégrader les villes et la vie de ses habitants.

Afin de protéger l’intérêt général, promouvoir des projets de qualité et améliorer les cadres de vie, l’Ordre des architectes d’Île-de-France avance 3 propositions :

  • réaffirmer le devoir de conseil de l’architecte en restaurant le lien direct entre l’architecte et son client ;
  • placer l’architecture au centre de la rénovation énergétique pour garantir un projet architectural acceptable par tous ;
  • réaffirmer le concours de maîtrise d’œuvre, comme le stipule l’article 5.1 de la loi de 1977, et l’appliquer à la rénovation énergétique.

Retrouvez l’ensemble des propositions en suivant ce lien.

L’Unsfa sollicite les autorités publiques pour 2023

Jean-Michel Woulkoff, président de l’Unfsa (Union des Architectes), redoute l’année 2023, et surtout le second semestre dans un contexte où la crise énergétique et des matériaux va alimenter la chute des commandes privées. 

En 2022, les projets en cours ont subi de nombreuses renégociations pour intégrer la hausse des coûts des matériaux. En parallèle, il a été « constaté une baisse drastique des permis de construire, une chute importante du marché de la maison individuelle et une baisse de la construction neuve en général ». 

L’Union des Architectes demande aux autorités publiques locales de faciliter les projets pour ne pas entraver un marché déjà tendu. Elle souhaite que la commande publique soit plus égalitaire pour permettre aux jeunes agences d’y accéder, même avec peu de références. Enfin, l’Unsfa propose de passer la HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre) en apprentissage, pour une meilleure formation des futurs architectes.