Cette semaine, l’HebdoMAF rend hommage à Patrick Germe, présente le nouveau siège de l’ONF, raconte la mésaventure de Gilles Buekenhout et détaille les XXIe rencontres de la Fondation Le Corbusier.
HebdoMAF 231

La disparition de Patrick Germe

Patrick Germe s’est éteint à l’âge de 70 ans le vendredi 23 décembre 2022. Architecte discret, enseignant passionné, il reste une figure importante dans le monde de l’architecture française.

Son aventure débute en 1970, lorsque, après l’obtention de son baccalauréat, il fait le tour des écoles d’architecture parisiennes. Sa rencontre fortuite avec Bernard Huet le conforte dans son choix d’orientation. Lors de ses années d'études, il côtoie Philippe Panerai, Jean Castex et Alessandro Anselmi. En 1981, il remporte avec ses camarades de l’UP8, le prix de la réhabilitation des 4000 à La Courneuve.

S'ensuivent plusieurs réalisations de logements sociaux. Son projet de Vitry-sur-Seine (103 logements) est notamment nommé pour l’Équerre d’Argent 1998. Cette construction marque un tournant dans sa carrière. Au début des années 2000, il s’associe avec le collectif JAM, où il retrouve trois de ses anciens étudiants de Versailles (Jean-Marc Bichat, Paul Bouvier et Philippe Chavanes). Ils réalisent alors de grands projets de renouvellement urbain (Rennes, Nantes, Marseille, Blois…). 

Un nouveau siège social pour l’ONF

Le mardi 13 décembre 2022 était inauguré le nouveau siège social de l’Office National des Forêts (ONF), en présence de ses 365 agents, des élus locaux et du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. 

Le siège était installé historiquement dans une tour cylindrique en béton des années 70. Le changement de décor est radical. Le bâtiment se situe à proximité de l’école nationale vétérinaire, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Ce sont 7 650 m2 sur 6 niveaux qui regroupent plusieurs espaces de travail (des bureaux et des espaces collectifs) et un parking de 60 places.

Ce projet de 24,5 millions d’euros aura nécessité 20 mois de travaux. Il est l’œuvre des agences associées Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme (VLAU) et Atelier WOA. L’édifice est intégralement réalisé en bois français, jusqu’aux aménagements intérieurs (poutres, tavaillons, isolants en fibre de bois…). Le bâtiment écoresponsable accueille 650 m2 de panneaux photovoltaïques. 90 % de ses besoins en eau non potable sont assurés par un système de collecte des eaux de pluie.

Un retournement de situation pour Gilles Buekenhout

Gilles Buekenhout, architecte de l’Atelier Absis, a beau être un habitué des compétitions de voile, le départ de sa 4e Route du Rhum a failli être compromis. Le 19 octobre dernier, lorsqu’il navigue vers Saint-Malo, son trimaran de 40 pieds, prénommé Jess, percute une cardinale (bouée destinée à délimiter une zone dangereuse). L’impact nécessite des réparations de dernière minute, qui auraient pu l’obliger à rester à terre.

Le report du départ de quelques jours lui est bénéfique. Gilles Buekenhout est bien présent sur la ligne de départ, le jour J. Le mercredi 23 novembre, tout se passe bien. En tête de sa catégorie (Rhum Multi), le skipper-architecte se prépare à célébrer sa victoire. Une performance pour cet amateur passionné : sans sponsor, son trimaran de 40 pieds mène la course devant des skippers chevronnés.

Malheureusement, le sort en décide différemment. Dans un grain, le bateau enfourne sous une vague plus forte que les autres. Deux navires marchands et deux concurrents déroutent pour lui porter assistance. En bonne santé, il est récupéré par le cargo Chem Patriot qui le dépose en Guadeloupe.

Au-delà de la déception, un autre combat débute : réunir des fonds pour réparer Jess afin qu’il puisse à nouveau naviguer. Une collecte a été mise en place pour le soutenir.

Les XXIe rencontres de la Fondation Le Corbusier

Soutenue par ses partenaires Cassina et Herige, la Fondation Le Corbusier organise ses XXIe rencontres le 12 et 13 janvier 2023, avec pour thème « Le Corbusier : vers un intérieur moderne ». En effet, l’architecture d’intérieur a toujours été une priorité dans la réflexion de Le Corbusier, convaincu par la complémentarité de l’architecture et de l’équipement.

Lors de ces 2 jours, de nombreuses présentations et tables rondes sont programmées autour de la conception corbuséenne de l’intérieur moderne. L’objectif est de mettre en lumière les recherches récentes à ce sujet.

Les interventions sont réparties en 3 sessions :

  • « Penser l’intérieur moderne », sous la modération de Gilles Ragot (jeudi 12 matin) ;
  • « Collaborations et héritage », sous la modération de Laurent Baridon (jeudi 12 après-midi) ;
  • « De nouvelles connaissances pour sauvegarder les intérieurs corbuséens », sous la modération de Christine Mengin (vendredi 13 matin).

Le jeudi 12 au soir, une table ronde est organisée autour du « Design contemporain et héritage corbuséen », sous la modération d’Emmanuel Caille, architecte et rédacteur de la revue D’A.