Cette semaine, l’HebdoMAF revient sur une innovation australienne qui permet de visualiser des plans d’architecte en taille réelle, un documentaire consacré à Oscar Niemeyer, l’inauguration de la tour Hekla à La Défense et l’avancée des travaux de restauration de Notre-Dame de Paris.
Cette semaine, l’HebdoMAF revient sur une innovation australienne qui permet de visualiser des plans d’architecte en taille réelle, un documentaire consacré à Oscar Niemeyer, l’inauguration de la tour Hekla à La Défense et l’avancée des travaux de restauration de Notre-Dame de Paris.

Lifesize Plans Avignon : des plans en taille réelle

Florian Di Vito est à l’origine d’un concept unique en France : une expérience immersive qui permet de se projeter, en taille réelle, dans les plans d’une future construction. Ce dispositif breveté a été créé par Chris Ghaleb, constructeur australien de maisons. Cette idée lui est venue en 2017, après avoir constaté que ses clients avaient du mal à visualiser les espaces en observant seulement des plans papier.

Le concept repose sur une image (ou une vidéo) du plan, affichée sur le sol par 15 projecteurs. Des écrans muraux complètent le tout pour une immersion totale dans un rendu 3D. L’entreprise, Lifesize Plans Avignon, propose également du mobilier et des cloisons amovibles pour aller encore plus loin dans la concrétisation du projet.

Une solution qui permet une appropriation totale par le maître d’ouvrage : « chaque personne passée dans le showroom australien a ensuite effectué une modification » selon le fondateur. Une facilité d’immersion que prolonge la compatibilité de la solution avec le BIM, permettant des interventions en direct sur la maquette numérique. La prestation est facturée 400 € HT pour 1 heure comprenant 30 minutes de projection et 30 minutes de réunion complémentaire pour poursuivre les discussions, si besoin.

Si pour l’heure, l’unique entrepôt de l’entreprise se situe à Avignon, l’entrepreneur espère rapidement en ouvrir d’autres en France et dans le monde. 

Un volcan brésilien au Havre : le film documentaire sur Oscar Niemeyer

La Maison de la Culture du Havre a été inaugurée en 1982, en présence de Jack Lang, ministre de la Culture et d’Oscar Niemeyer, son architecte. Réalisé par Julien Donada, le film documentaire retrace l’histoire mouvementée de la construction de l’édifice, 40 ans après. 

Bâtiment le plus connu de la production de Niemeyer en France, le « Volcan du Havre » est né dans les années 50. Son originalité lui vaudra bon nombre de controverses avant d’être finalement validé et que l’architecte brésilien dise de lui dans ses mémoires : « je le considère parmi mes meilleures réalisations ». 

Le documentaire revient sur le parcours agité du monument, annonciateur des nombreux équipements culturels polyvalents qui essaimeront en France jusqu’aux années 2000.

Il est diffusé le jeudi 15 décembre 2022 à 23h30 dans « La France en vrai » sur France 3 Normandie, et est également disponible en replay sur le site de France TV.

L’inauguration de la tour Hekla : 76 000 m2 à La Défense

Le 1er décembre dernier, la tour imaginée par les Ateliers Jean Nouvel a été inaugurée au cœur du quartier d’affaire de La Défense. Hekla, aussi appelée Tour Rose de Cherbourg, compte 49 étages et un sommet dont la pointe dorée culmine à 220 mètres de haut. 

La réalisation, déjà auréolée de plusieurs récompenses, dont le Prix de « La Pierre d’Or 2019 » du Meilleur Programme, accueillera 5 800 collaborateurs répartis sur les 76 000 m2 de bureaux découpés en plateaux modulables de 1 700m2.

Les façades de l’édifice se dessinent sous des formes trapézoïdales, avec 22 km de lignes obliques qui jouent le rôle de brise-soleil. Elles contribuent à la régulation thermique. La coiffe du bâtiment cache un Espace Club en triplex du 46e au 48e niveau surmonté d’un rooftop : un écrin de verdure comprenant une trentaine d’arbres.

Notre-Dame de Paris : la cathédrale prépare une forme olympique

Jean-Louis Georgelin, ancien Chef d’état-major des armées, préside l’établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris, suite à l’incendie du 15 avril 2019. Dans un communiqué du 1er décembre 2022, il confirme que les travaux se poursuivent dans le respect des engagements pris d’une réouverture au public en 2024.

Il y détaille la liste des chantiers en cours et terminés :

  • l’achèvement de la première rénovation d’une voûte en pierre dans le transept Nord ;
  • la finalisation de la mise en place des demi-cintres en bois sur mesure destinés à reconstruire les arcs de pierre et de l’oculus de la grande voûte de la croisée du transept ;
  • la poursuite du remplacement des pierres fragilisées par l’incendie ;
  • le début des travaux dans la grande halle par les sculpteurs de pierre ;
  • la fin des nettoyages et restaurations intérieures ;
  • l’achèvement (ou en voie de l’être) des travaux dans différentes chapelles.

Enfin, les Parisiens devraient apercevoir la flèche, en cours de reconstruction, en 2023.

Ces nouvelles sont de bon augure. « Nous avançons résolument vers la réouverture de la cathédrale en 2024 ! » confirme Jean-Louis Georgelin.