Pour Franck Boutté, contre le réchauffement climatique, on dirait le sud …
A l’occasion du salon Batimat, Franck Boutté, Grand Prix de l’Urbanisme 2022 et fondateur de l’atelier d’ingénierie créative FBC, animait une conférence à propos des enjeux de surchauffe des bâtiments.
Un sujet qu’il connait bien pour avoir travaillé notamment sur des projets innovants en la matière, comme l’Arbre Blanc à Montpellier, et pour lequel il invite à mettre le cap au sud : « c’est dans le sud du continent que nous voyons notre avenir. Au sud, le climat, l'Histoire et la culture s'entremêlent. Là-bas, existe une écologie territoriale native et un savoir-faire que nous avons perdu ces dernières décennies. »
Jeux sur les ombres, utilisation de matériaux clairs, façades habitées, travail sur l’épaisseur des bâtiments … En détaillant les actions éprouvées et leurs bénéfices connus, l’urbaniste rappelle ce que les dernières décennies ont peut-être fait oublier : « Les trois ingrédients du rafraîchissement passif, qui ne coûtent pas cher, sont le végétal, l'eau et le vent. Ce sont les moteurs pour changer la façon de dessiner la ville. »
Projet Mille Arbres … et autant d’embûches
La Cour administrative d’appel de Paris a confirmé l’annulation des permis de construire délivrés pour des bâtiments qui devaient s’installer sur une dalle couvrant le périphérique parisien. Un coup dur pour ce projet phare du programme « Réinventer Paris ».
La Cour a considéré que « le déplacement des polluants issus de la circulation automobile à l'entrée et à la sortie des tunnels créés par les projets entraînera, en particulier, une augmentation de la concentration de dioxyde d'azote aux alentours, et qu'aucune des techniques envisagées par les constructeurs n'apparaît de nature à limiter la pollution et atténuer les risques qui en résultent ».
La question du devenir de ce projet reste entière et l’annulation devrait faire bouger les lignes de tous ceux qui se trouvent à proximité du périphérique. Car ils sont nombreux : Tour Triangle, Bruneseau, Bercy, Montreuil … tous situés dans cette zone désormais considérée comme trop polluée pour être davantage densifiée.
Une décision qui devrait donner du grain à moudre à la mairie de Paris, engagée dans une transformation complète du périphérique …
Tema ces architectures remarquables
A l’occasion des Journées nationales de l‘architecture 2022, la rédaction du site spécialisé tema.archi a réalisé une série de pastilles vidéo en partenariat avec le ministère de la Culture.
Au programme : la rénovation de la Tour Bois Le Prêtre à Paris par Lacaton & Vassal, l’immeuble Némausus à Nîmes de Jean Nouvel et Associés (Jean Nouvel et Jean-Marc Ibos) ou encore la Cité Frugès à Pessac de Le Corbusier.
Ces vidéos sont à retrouver en suivant ce lien.
Philippe Prost nouveau Grand Prix national de l’architecture
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a dévoilé ce 13 octobre à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris XVI), le nom du nouveau lauréat, en préambule des Journées nationales de l’architecture (JNA). Renée Gailhoustet, 93 ans, a quant à elle reçut un Grand Prix d'honneur.
Finalement, après une journée de délibérations au cours de laquelle il a fallu n’en garder qu’un parmi les 7 finalistes, c’est AAPP – Atelier d’Architecture Philippe Prost qui s’est vu attribuer la distinction pour l’ensemble de ses réalisations et sa contribution à l’élaboration de la doctrine architecturale.
Crée en 1975 avec l’ambition de devenir la plus haute distinction nationale dans le domaine de l’architecture, le Grand Prix a par le passé récompensé des personnalités et des parcours aussi différents que ceux de Jean Renaudie (1978), Paul Chemetov (1980), Jean Nouvel (1987), Christian de Portzamparc (1992), Massimiliano Fuksas (1999), Rudy Ricciotti (2006), Marc Barani (2013) ou encore Pierre-Louis Faloci, dernier lauréat en date (2018).
Sur le même sujet
27 novembre 2024
Fin de chantier : "Le DGD tacite présente un danger pour le maître d'œuvre"
26 novembre 2024