Cette semaine l’HebdoMAF vous présente le nouveau locataire de la Villa Méditerranée, l’entrée de Marc Barani à l’Académie, le lancement d’un groupe de travail sur la rénovation de l’existant et la 22ème édition des Journées d’Architectures à Vivre.
HebdoMAF 208

La Grotte Cosquer s’installe à la Villa Méditerranée

800 000 euros par an. C’est ce que coûtait l’entretien de la Villa Méditerranée depuis 2013, conçue par Stefano Boeri et érigée à Marseille à proximité immédiate du Mucem. Problème : construit sans qu’une affectation précise lui soit attribué, le bâtiment coûtait cher et ne rapportait rien. 

Grâce à Corinne Vezzoni, ce temps est révolu. Désormais l’important porte-à-faux abrite une réplique de la grotte Cosquer, située dans les calanques voisines. Seulement, faire tenir les 2300 m2 de la grotte originale dans une surface un tiers plus petite n’était pas une mince affaire.

Pour y parvenir, l’architecte marseillaise a fait appel à une trentaine de corps de métiers différents parmi lesquels des scénographes, des sculpteurs, des dessinateurs, des designers et des géologues afin de concevoir un jumeau numérique d’une très grande précision. 

Pour découvrir l'essentiel des 200 peintures pariétales, dont cet affrontement inédit de deux pingouins mâles se battant pour une femelle, les visiteurs sont emmenés en silence dans des voiturettes à six places qui manœuvrent seules à 360° vers les points d'intérêts savamment éclairés.

« Notre collaboration avec Henri Cosquer, le découvreur de la grotte, nous a permis d'ajuster précisément le parcours pour faire ressentir au public ce qu'est de pénétrer en réalité dans un sanctuaire préhistorique. Ses larmes ont guidé nos choix scénographiques », décrit Laurent Delbos, chef de projet de la restitution conduite par la société Kléber Rossillon déjà à l’origine de la reproduction de la grotte Chauvet en Ardèche.

Marc Barani entre à l’Académie

Élu en novembre 2018 au fauteuil précédemment occupé par son confrère Claude Parent, l'architecte Marc Barani a été installé ce 8 juin 2022 sous la Coupole de l’Institut de France, à l’Académie des beaux-arts, section « architecture ».

A cette occasion, il est revenu sur le parcours de son prédécesseur aux multiples casquettes entre constructeur, dessinateur et auteur, disant de lui qu’il « donnera formes aux rêves d’un mystique qui veut faire brûler le feu au cœur du vide » au travers d’une œuvre marquée par « la lutte fondamentale entre l’aérien et le massif ».

Conçue par sa fille, la designer Cécile Barani, l’épée d’académicien du nouvel Immortel lui a ensuite été remise par Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture. Une épée-symbole, plus qu’une arme ; formée par la juxtaposition rayonnante de 19 brins d’acier qu’une déformation suffit pour évoquer la poignée, la garde et la lame.

En plus de Marc Barani, la section « architecture » de l’Académie se compose de : Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Alain-Charles Perrot, Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte, Bernard Desmoulin, Pierre-Antoine Gatier et Anne Démians.

Rénovation du parc existant : faire du mieux avec du vieux

La rénovation du parc existant occupe une place considérable dans les réflexions qui visent à réduire l’empreinte écologique du cadre bâti. Elle fait désormais l’objet d’un groupe de travail regroupant des représentants de l’Ordre des architectes et de la CAPEB, sous la houlette du ministère de la Transition écologique et articulée autour de la Stratégie Française sur l’Energie et le Climat (SFEC).

Ensemble, les participants ont pour mission d’identifier les leviers et les freins pour la décarbonation du parc ancien, qu’il soit résidentiel ou tertiaire. D’ici la fin de l’année, le groupe devra formuler une série de propositions en vue de réduire sensiblement les émissions de carbone et s’intègrera dans la feuille de route pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Plus d’informations sur le site du ministère de la transition écologique en suivant ce lien.

22ème édition des Journées d’architectures à Vivre

Les 17, 18, 19 et 24, 25, 26 juin prochains, se tient la 22e édition des Journées d'Architectures À Vivre partout en France. L'occasion de découvrir près de 300 réalisations en compagnie de leur architecte.

Du particulier au passionné d’architecture, chacun est ainsi invité à découvrir une grande variété de projets d’habitat individuel, qu’il s’agisse de maison neuve, d’appartement, de projet de rénovation, de réhabilitation ou d’extension. D'une durée de 45 minutes, les visites sont organisées sur rendez-vous par petits groupes et assurées par l'architecte des lieux en compagnie des propriétaires.

Plus d’informations et inscriptions sur le site de l’événement, en suivant ce lien.