Cette semaine l’HebdoMAF revient sur le décès de l’architecte Michel Holley, sur le nouveau siège de la LNR par Vincent Eschalier, les structures en cartons de Shigeru Ban utiles aux réfugiés ukrainiens et les propositions de l’Ordre à l’occasion de l’élection présidentielle.
HebdoMAF 199

Décès de Michel Holley

« Architecte, urbaniste et grand navigateur », Michel Holley est décédé à l’âge de 97 ans.

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris, il est l’architecte en chef, notamment, du quartier des Olympiades (Paris XIIIe). Morceau d’anthologie urbaine, elles illustrent les théories urbanistiques de « zoning vertical », inspiré de la Charte d'Athènes : séparer les flux de circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur).

Il a signé également, avec Raymond Lopez, le projet « Front de Seine », dans le XVe arrondissement parisien qui met en œuvre les mêmes principes.

Vincent Eschalier dote l’ovalie d’un nouvel écrin

La période est faste pour le rugby français : quelques jours après le sacre de son équipe A masculine au Tournoi des 6 Nations, le siège de la Ligue pose ses valises dans de nouveaux locaux repensés par l’architecte Vincent Eschalier.

Dans un immeuble industriel du XIXème siècle, le nouveau bastion se veut comme siège social et lieu de rencontres. Ouverte en son centre par un patio qui offre clarté et végétalisation aux trois volumes, la parcelle s’articule sur plusieurs niveaux offrant différentes typologies de locaux.

Dans les étages, se concentrent les espaces de travail accueillant les équipes de la Ligue. En fond de parcelle, la salle du Conseil permet des réunions jusqu’à 50 personnes, et à l’accueil, qui s’étale sur tout le rez-de-chaussée, trône fièrement le Bouclier de Brennus, remis chaque année au vainqueur du Top 14.

Le carton de Shigeru Ban au chevet des Ukrainiens

Le « Paper Partition Système » de Shigeru Ban avait fait ses preuves en structure d’isoloirs ou de centre de vaccination. Il offre désormais un peu d’intimité aux réfugiés ukrainiens fuyant la guerre.

Le prix Pritzker 2014 a déployé ces structures en carton dans 2 gymnases parisiens mis à disposition pour l’hébergement. Le dispositif est simple : des tubes qui une fois troués et assemblés, forment une structure en poteaux-poutres.

Avec une scie, du ruban adhésif, une paire de ciseaux et des épingles à nourrice, il est possible de monter en quelques minutes un espace de repos d’environ 2x2m, où deux personnes peuvent s’allonger sur des lits de camp. « Au gymnase Marie-Paradis, nous avons constitué 42 unités en seulement 1h30 », indique Marc Ferrand, designer à l’agence chez Shigeru Ban Architects Europe. Il ne restait plus qu’à installer l’enveloppe en tissu d’ameublement.

Pour l’occasion, une douzaine d’étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles sont venus prêter main forte.

L’Ordre propose des pistes face aux urgences climatiques et sociales

Dans le cadre du débat public ouvert par les élections présidentielle et législatives, l'Ordre des architectes dévoile son plaidoyer qui établit un diagnostic et avance 16 propositions. Face aux crises sociales et environnementales, face à la pénurie des ressources et des matériaux, l'Ordre plaide pour une stratégie politique ambitieuses, utilisant l'architecture comme levier pour améliorer la qualité du cadre de vie des Français.

Le document se structure autour de 5 enjeux forts :

  • Renforcer les territoires, pour permettre un développement mieux équilibré, notamment par le renforcement du service public de l’architecture et le dispositif « 1 maire, 1 architecte », et via la sanctuarisation des terres agricoles et des espaces naturels.
  • Passer d’une politique du logement à une politique de l’habitat, en relevant notamment les critères de qualité minimale des habitations et en créant un ministère d’État chargé de l’Habitat, du Cadre de vie et de l’Aménagement du territoire.
  • Réparer la ville en donnant la priorité à la réhabilitation, via par exemple une intensification des aides publiques à la rénovation, notamment pour les études.
  • Changer nos pratiques face au changement climatique, en arrêtant notamment l’urbanisation des zones à risques majeurs et en visant la sobriété énergétique pour atténuer notre impact sur ce changement.
  • Décarboner la construction en développant de nouvelles filières de matériaux et le réemploi, pour mettre en place une architecture en circuits courts et encourager une agro-industrie locale au service d’un cadre de vie plus sain et plus écologique.

L’intégralité est à découvrir en suivant ce lien.