L’HebdoMAF 183 vous propose de revenir sur la nouvelle livraison de Nexity par Dubuisson Architecture, Philippe Chiambaretta à Versailles, le palmarès de l’Équerre d’argent et la RE2020.
HebdoMAF 183

New, le bureau de demain selon Nexity et Dubuisson Architecture 

A Asnières, dans la banlieue nord-ouest de la capitale, Nexity livre un bâtiment tertiaire en structure bois et béton, conçu par l’agence parisienne Dubuisson Architecture. Une nouveauté pour le promoteur qui décroche au passage une kyrielle de labels et certifications : BBCA, BREEAM Excellent et NF HQZ Bâtiments Tertiaires.

Des performances écologiques dues à l’utilisation de résineux français comme le Douglas et le sapin 347 panneaux photovoltaïques coiffent la toiture du bâtiment et permettront la production de 125 MWh par an pour couvrir l’ensemble des besoins des 850 occupants. 


COVID oblige, les architectes de Dubuisson ont également intégré la nouvelle donne sanitaire : bureaux connectés, cantine réversible en espace de travail, flex office … 

Philippe Chiambaretta et l’office royal du tourisme 

A Versailles, Philippe Chiambaretta est à la manœuvre d’un projet « de taille modeste mais à la puissance importante, entre histoire et architecture ». Des mots que l’on associe rarement à la construction d’un office de tourisme. 

Le pavillon, qui accueillera l’office de tourisme, proposera un péristyle à 10 colonnes, offrant quatre façades indépendantes : d'un côté, une grande surface vitrée en direction de la gare, de l'autre, un péristyle s'ouvrant vers le bosquet et les bâtiments situés à l'arrière.

Les premiers coups de pelle sont attendus pour 2022, à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Un projet historique à tous égards … 

Équerre d’argent 2021 : découvrez le palmarès complet 

Lundi 22 novembre, les rédactions d’AMC et du Moniteur organisaient la cérémonie de remise des Prix de la 39ème Équerre d’Argent. A cette occasion, les lauréats des différentes catégories ont été dévoilés : 

  • Prix de l’Équerre d’argent : équipements de services publics à Neuvecelle (Haute-savoie) par Architecte : Atelier PNG Architecture ; Julien Boidot et Emilien Robin, architectes associés
  • Prix de la Première Œuvre : ateliers d’artistes et logements à Sergy (Ain) par Atelier ACTM
  • Prix catégorie « habitat » : 14 logements locatifs à Paris (XIIème) par Mars Architectes
  • Prix catégorie « lieux d’activités » : poste d’aiguillage à Nantes par Titan
  • Prix catégorie « culture, jeunesse et sport » : Bourse du Commerce – Musée de la Collection Pinault à Paris (IIème) par NeM / Niney et Marca Architectes ; Tadao Ando Architect & Associates (TAAA), architecte associé ; Agence Pierre-Antoine Gatier (PAG), ACMH
  • Prix catégorie « Espaces publics et paysagers » : jardin, esplanade et parking à la friche de la Belle de Mai à Marseille par Kristell Filotico Architecte & Atelier Roberta
  • Mention spéciale du jury au prix de la première oeuvre : espace urbain de distribution et commerce à Paris (XIXème) par Syvil

La MAF, partenaire historique de l’événement, y était représentée par son président Jean-Claude Martinez, qui a rappelé l’engagement de chacun des 350 collaborateurs dans la défense et la protection de tous les concepteurs : « en réaffirmant notre indépendance, notre engagement à la faveur unique des architectes et de la maîtrise d’œuvre, en maintenant un fort niveau d’investissement en direction d’une politique de services inédite sur le marché, la MAF s’engage au quotidien. »

L’Ordre propose des webinaires pour mieux comprendre les sujets clés 

Le Conseil national de l’Ordre des architectes lance un nouveau rendez-vous mensuel sous forme de webinaires ouverts à tous, chaque 1er mercredi du mois. La première édition, prévue pour le 1er décembre prochain, sera consacrée à la nouvelle réglementation environnementale RE2020. 

Quelles sont les conditions d’application et les nouvelles exigences de performance énergétique et environnementale des constructions neuves ? 

Pour répondre à cette question : 

  • Nathalie Tchang, du bureau d’études Tribu Énergie, présentera les principales évolutions de la RE 2020 en termes de niveau de performance de l’enveloppe, d’objectifs à atteindre en matière de confort d’été et d’émission carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie.
  • Cyril PRESSACO, architecte, traitera des nouvelles problématiques engendrées par la RE 2020 pour la profession.

Retrouvez les informations d’inscription en suivant ce lien.

Un dispositif qui complète les 17 webinaires MAF déjà à disposition sur des thématiques variées comme : 

  • La sinistralité du sol
  • Faire face à un sinistre 
  • L’assurance dommages-ouvrages : un atout pour l’architecte
  • Le devoir de conseil
  • La réception de travaux
  • Etc.

Ils sont à retrouver depuis votre espace adhérent, en suivant ce lien