Commission Rebsamen : les 6 propositions de la maîtrise d’œuvre
Nous en parlions dans la précédente édition de l’HebdoMAF, la commission Rebsamen est chargée de relancer la production de logements en France.
Soucieux de faire entendre les arguments de la maîtrise d’œuvre, souvent absente de ces discussions, un groupe de réflexion s’est constitué autour de l'Ordre des architectes (CNOA et CROA IDF), de la MAF, de l'UNSFA, du Syndicat de l'architecture, de l'Académie d'architecture, de l'AFEX et d'IDHEAL.
Ensemble, ces organisations signent un communiqué de presse commun dans lequel elles appellent à une meilleure prise en compte de la qualité architecturale et de la durabilité.
Pour cela, 6 propositions y figurent :
- Déclarer le logement d’intérêt général
- Opérer un rééquilibrage territorial
- Accompagner les élus locaux dans leurs politiques locales
- Réduire le coût des logements par la maîtrise publique du foncier
- Améliorer la qualité des logements
- Encourager davantage l’utilisation du « stock » du bâti
Le communiqué de presse est à retrouver sur le site de l’Ordre des Architectes, www.architectes.org, en suivant ce lien.
Panneaux solaires : raccords record
Sur les trois premiers mois de 2021, le volume de raccordements de centrales photovoltaïques a pour la première fois dépassé les 500 mégawatts. Tous les segments d'installations sont en progression.
Selon la 38e édition de l'Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque, réalisée par le groupe de réflexion France Territoire Solaire, le volume de raccordements de panneaux photovoltaïques réalisés au 1er trimestre 2021 s'établit autour de 529 mégawatts, un chiffre en progression par rapport au 4e trimestre 2020 mais qui traduit aussi un record : c'est en effet la première fois sur le marché tricolore du solaire que le rythme trimestriel de raccordements dépasse les 500 MW.
Le rapport revient aussi sur l’année 2020, en partageant des corrections apportées par Enedis sur les valeurs de raccordement. En ajoutant 122 MégaWatts oubliés sur les 2 derniers trimestres de l’année, le volume s’établit à 1005 MW sur l’année.
Dans le détail, cette hausse s’explique par une croissance « exceptionnelle » des segments « autoconsommation », « moyennes toitures » (<9 kW) et « grandes installations » (1MW et +).
Une tendance qui semble partie pour s’installer : le rapport de France Territoire Solaire fait état d’un réservoir de projets dépassant les 8,4 GW au terme du 1er trimestre.
Désormais, l’énergie solaire représente 1,44% du mix énergétique français.
Bouygues Immobilier et Omnes à l’assaut du foncier inutilisé
Bouygues Immobilier et la société de gestion de patrimoine Omnes pilotent, depuis un mois, un outil présenté dans leur communiqué conjoint comme capable de « lutter contre l’artificialisation des sols, améliorer la biodiversité urbaine et produire des logements bas carbone ».
Baptisé Geophoros, ce fonds vise à « financer la conversion de fonciers jusqu’à l’obtention d’un permis de construire purgé, en amont de la phase de promotion, sur une période de deux à quatre ans », expliquent les partenaires.
Pour cela, il vise les friches, locaux industriels, terrains pollués et autres fonciers inutilisés des 10 principales métropoles françaises (Toulouse, Paris, Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille, Montpellier, Nantes, Grenoble et Rennes) et articule son action autour de 3 thèmes : requalification urbaine, recomposition de l’unité foncière, dépollution et aménagement.
Doté d’une capacité d’investissement de 100 M€, Geophoros se concentre sur des fonciers de taille intermédiaire de 5 à 15 M€. Objectif : créer 2 000 logements, à un horizon non déterminé.