Quelle place pour les femmes dans le secteur de l’architecture, Renzo Piano et le futur hôpital de Saint Ouen, 1000 chênes abattus pour Notre-Dame de Paris et le décès de Henri Gaudin. C’est le programme de votre 148 ème HebdoMAF !
HebdoMAF 148

10 chiffres sur la place des femmes dans l’architecture

En cette semaine du 8 Mars, les Droits des Femmes étaient à l’honneur. L’occasion pour le magazine AMC de se questionner : quelles places occupent-elles dans la profession aujourd’hui ? Où en est l’égalité salariale au sein des agences ? 

Pour y répondre, la rédaction propose 10 chiffres révélateurs du chemin accompli et de celui qu’il reste à parcourir :

  • 30,7% de femmes inscrites à l’Ordre des architectes en 2019,
  • 60% d’étudiantes dans les ENSA en 2019,
  • 50% de femmes parmi les nouveaux inscrits à l’Ordre depuis 2018,
  • Le revenu des femmes architectes en libéral représente 61% de celui des hommes,
  • En 2018, sur les 100 agences les plus importantes, en termes de chiffre d’affaires dans le monde, 3 étaient dirigées par des femmes.

Retrouvez l’intégralité de l’article en suivant ce lien

Renzo Piano végétalise le futur hôpital Paris Nord

Au nord, ce n’était pas les corons, mais Renzo Piano Building Workshop. Encore. Le groupement enchaîne les projets d’envergure remodelant le nord parisien. Après l’iconique Palais de Justice de la Porte de Clichy, l’architecte italien s’attaque à un bâtiment tout aussi structurant : l’hôpital de Saint Ouen. 

Le nouvel édifice est une priorité de l’AP-HP qui va y investir 1,2 milliards d’euros, faisant de ce nouvel hôpital son investissement le plus important des deux dernières décennies. 

RPBW a fait le choix d’une « forêt urbaine » ouverte sur la ville, qui s’intègrera dans le quartier. Dans l’enceinte de l’hôpital, le végétal ne sera pas que décoratif mais servira le bien être des patients et des professionnels de santé. 

A l’intérieur, la trame très régulière et les larges plateaux continus serviront un autre objectif que le rendement du plan et le respect du cahier des charges : l’évolutivité du bâtiment. Un prérequis que l’épidémie de COVID et l’évolution des pratiques médicales imposent.

Il y a fort à parier que cela ne suffise pas à convaincre les opposants au projet qui dénoncent la fermeture de 300 lits avec la fusion des hôpitaux voisins Beaujon et Bichat. Les villes de Paris et Saint-Ouen ont demandé la suspension du projet dans « l’attente d’examen de projets alternatifs et d’un nombre de lits et de soignants en augmentation sur le territoire nord-parisien ».

Affaire à suivre.

Notre-Dame de Paris : 1.000 chênes en cours d'abattage pour refaire la flèche à l'identique

C’est le corollaire d’une reconstruction à l’identique de la charpente de la Cathédrale Notre-Dame : il faut du bois. Beaucoup de bois. Selon les experts, 1 000 chênes seront nécessaires à la reconstruction.

Une entreprise d’envergure pour laquelle deux ministres se sont déplacés en personne, au cœur de la forêt domaniale de Bercé, dans la Sarthe. Roselyne Bachelot, ministre de la culture et Julien Denormandie, ministre de l’agriculture, ont fixé la marque d’abattage n°1.

Les premiers arbres abattus sont des chênes vieux de 230 ans, capables de fournir des poutres de 18 mètres, taillées directement dans un tronc large de plus d’un mètre de diamètre et haut de 20. Coupés dans un délai court, juste avant la montée en sève, ils seront ensuite stockés plusieurs mois pour sécher avant d’être fournis aux charpentiers d’ici fin 2022.

Ces arbres, prélevés dans les forêts de Bercé, Tronçais, Chantilly, Epernay, Vibraye, seront certes de premier choix mais ne représentent que 0,1 % de la récolte annuelle de chênes en France. 

Décès de l’architecte Henri Gaudin

Henri Gaudin est décédé le 5 mars à l’âge de 87 ans. Architecte peu connu du grand public, il a décroché par deux fois l’Équerre d’argent du Moniteur/AMC : pour son son travail sur des logements sociaux à Évry (Essonne) en 1986, et pour le Stade Charléty (Paris XIIème) en 1996. 

Rochelais d’origine, Henri Gaudin a exprimé son « écriture architecturale dansante et volontiers fragmentée » aux quatre coins de l’hexagone, de la région parisienne, à la Bretagne, en passant par le Bas Rhin.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La Cabane et le labyrinthe » (éditions Mardaga, 1984), « Seuil et d’ailleurs » (éditions du Demi-Cercle, 1992) et « Considérations sur l’espace » (éditions du Rocher, 2003).