Fin de semaine oblige, c’est l’heure de retrouver vos 5 minutes d’actualité dédiées à l’architecture. Bienvenue dans le 132ème numéro de l’HebdoMAF.
HebdoMaf132

Réactivation du fonds de solidarité pour les architectes et les sociétés d’architecture

C’est un corollaire du reconfinement : l’État a annoncé l’élargissement des conditions d’octroi du fonds de solidarité au mois de Novembre. L’objectif est clair : aider les sociétés les plus exposées à franchir ce nouvel obstacle. 

Quelles sont les nouvelles modalités d’attribution de cette aide ? Les mêmes que celles du printemps. A savoir, un accès ouvert aux sociétés, associations, travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales, agriculteurs membres d’un GAEC et artistes-auteurs ayant moins de 50 salariés. 

A cela s’ajoute une condition : avoir créé l’entreprise avant le 30 septembre 2020 et justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50% durant la période comprise entre le 1er Novembre 2020 et le 30 novembre 2020. 

Pas de changement non plus au niveau des émoluments, qui reste égal au montant de la part de chiffre d’affaires, dans la limite de 1500 euros. 

Pour déclencher cette aide exceptionnelle, c’est sur le site impots.gouv.fr qu’il faudra se signaler, en fournissant une attestation sur l’honneur que l’entreprise remplit les conditions citées, une estimation de la perte de chiffre d’affaires, ainsi que les coordonnées bancaires de l’entreprise. 

Le tout, avant le 31 janvier 2021.

300 000 mètres cubes de bois pour les constructions franciliennes

C’est une nouvelle qui devrait réjouir tous les adeptes du matériau : la Société du Grand Paris (SGP) s’engage en faveur de la construction bois et biosourcée. 

Derrière cette notion d’engagement, des chiffres qui renseignent sur le volume à venir : dans les 12 prochaines années, ce ne sont pas moins de 10 000 logements qui devraient être livrés, représentant un million de m2 dont 70% des matériaux biosourcés et 50% de bois français.

Cette ambition écologique a plusieurs vertus. En matière d’emploi, les professionnels du secteur estiment à 300 000 le nombre de mètres cubes à produire pour répondre aux besoins, et à 10 000 le nombre d’emplois créés ou à maintenir dans le secteur sylvestre.

D’un point de vue écologique ensuite, grâce aux propriétés de stockage du CO2 du bois  et la promesse de « chantiers plus rapides, moins bruyants et plus écologiques » selon Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. 

Reste que cette bonne nouvelle vise à combler un retard : celui de la région francilienne. Avec 3,9% de logements collectifs neufs construits en bois, la région est à la traîne par rapport à la moyenne nationale estimée à 6,3%. 

Kengo Kuma au chevet de la cathédrale d’Angers

De quoi relancer le débat de l’association de l’architecture d’aujourd’hui et de celle d’hier au sein des édifices religieux. Alors qu’à Paris on fait le choix du mimétisme historique pour la flèche de Notre-Dame, à Angers, la cathédrale fait le pari d’une galerie contemporaine pour couvrir et protéger son précieux portail occidental. 

A l’origine du concours d’architecture, il y a une urgence : porter secours à ce témoignage rare de l’usage de la polychromie du XIIème siècle, menacé par les intempéries depuis la démolition, en 1807, d’une galerie de protection. 

S’ouvre alors une compétition au cours de laquelle Rudy Ricciotti, Philippe Prost, Pierre-Louis Faloci, Bernard Desmoulin ou encore Kengo Kuma proposent leurs réponses à la commande. A l’issue d’une ultime délibération du jury le 13 octobre dernier, c’est finalement l’architecte japonais qui s’est démarqué « grâce à une réponse qui selon le jury s’intègre de manière harmonieuse avec le patrimoine ancien et de manière générale à son contexte urbain » comme on peut le lire sur le site du magazine d’a.

Que lire pendant le confinement ? 

A tous les amoureux de lecture et d’architecture, le site tema.archi propose le parfait assemblage : une sélection de livres sur l’architecture, pour « se plonger dans l'histoire d'un bâtiment emblématique, depuis sa construction jusqu'à son édification, s'évader dans le temps et l'espace ou encore penser l'architecture du monde d'après, à travers neuf lectures à dévorer ces prochaines semaines ».

Pour ce qui est de la sélection proposée, il y en a pour tous les goûts de « Voyage à Chandigarh » de Manuel Bougot qui propose une immersion 60 ans après dans la ville que Le Corbusier conçut de toutes pièces, à « Orly, Aéroport des sixties » qui revient sur l’histoire de l’aéroport francilien fruit du travail d’Henri Vicariot, de son inauguration en 1961 en présence de Charles de Gaulle à sa mue actuelle, alors que l’aviation commerciale fête ses 100 ans.

Parmi les ouvrages proposés, d’autres questionnent. C’est le cas de « Les architectes au défi de la ville néolibérale », de Véronique Biau, avec une question : que deviennent les architectes et l’architecture dans un monde où la fabrication de la ville est structurée autour de grosses organisations clients et de puissantes entreprises positionnées sur toute la chaîne des activités économiques de l’aménagement, des services urbains à la gestion immobilière en passant par la construction ?

La liste et les références des 9 ouvrages proposés sont à retrouver sur le site tema.archi en suivant ce lien.