Il faut beau, il fait chaud, et la France entière s’apprête à passer en mode vacances. Sauf l’HebdoMAF, qui continue de vous apporter votre grand bol de news bien fraîches ! C’est parti pour le n°119 !
mafassurances

Jacqueline Osty, lauréate du Grand Prix de l’Urbanisme 2020

Comme chaque année, le Grand Prix de l’Urbanisme étaitdécerné par le ministère de la Transition écologique. Emmanuelle Wargonl’a remis à Jacqueline Osty, paysagiste de renom à qui les citadins français doivent de nombreuses réalisations. 

Parc Martin Luther King dans le quartier des Batignolles à Paris, centre-ville de Nantes, Parc Saint Pierre d’Amiens, promenade boulevard Richard-Lenoir à Paris … Les réalisations de Jacqueline Osty, deux fois auréolée du Grand Prix du paysage (2005 et 2018), consacrent une approche nouvelle, où urbanisme et paysagisme ne s’opposent pas mais concourent ensemble « à concevoir des morceaux de villes ».

La cérémonie officielle aura lieu d’ici la fin de l’année 2O2O. Date et informations à venir.
 

Taillandier Architectes Associés propose un programme simple et économe à la métropole de Toulouse

A l’origine, il y a un besoin formulé par la métropole Toulousaine : construire, avenue d’Atlanta, un techno centre (bureaux, espaces communs, réfectoires, salles de réunion, ateliers, espaces de stockage, stationnements, etc.) regroupant six directions (éclairage public, moyens techniques, ordures ménagères, jardins et espaces verts, sports et bases de loisirs et le pôle territorial Est de la Métropole).

A l’arrivée, il y a un projet, lauréat, proposé par l’agence Taillandier : puiser dans l’histoire industrielle du secteur, en jouant sur la matérialité brute, avec le béton armé, l’acier ou le verre. Le tout est articulé autour de deux volumes distincts, reliés ensemble par une trame commune. L’un, bas, se lisant à l’horizontal, par l’intermédiaire de strates qui découperaient l’ensemble en tranche fiche. 

L’autre, plus haut, se donne à voir à la verticale, signal urbain nouveau du secteur. Autour de ces deux ensembles, et rendus possible par la compacité du projet, des terrains de sports, des terrasses et des jardins paysagers. 

Livraison prévue en décembre 2023.
 

Piscine municipale et architecture : une histoire d’amour qui fait envie en période de canicule

Ça n’aura échappé à personne : il fait chaud. Exception faite de la Bretagne qui semble épargnée par cet épisode caniculaire, le mercure qui avoisine les 40 degrés ne donne qu’une seule idée : plonger dans l’eau d’une piscine. 

C’est justement l’objet d’un nouvel article publié sur le site tema.archi. En filigrane, une question : quel lien entretiennent piscine et architecture ?

On en connaît quelques-unes remarquables, comme celle de Château Landon à Paris, commandée en 1882, d’autres exceptionnelles, à l’image celles conçue par Jean Montariol et Charles Baruteaud à Toulouse, connue sous le nom de Piscine Alfred Nakache dispose du  plus grand bassin de France. Titre qu’elle conserve toujours depuis sa création en 1931.

Plus récemment, les piscines se conçoivent sous les traits d’architectes stars, comme Jean Nouvel au Havre qui s’inspire des thermes romains pour « Les bains des docks » livrés en 2008 et classés parmi les 10 « meilleures piscines urbaines du monde » selon le Telegraph. 

Mais pourquoi ces commandes ? D’où vient ce besoin de nager ? Et pourquoi, souvent, ce souci d’une signature architecturale ? Des questions qui trouvent certains éléments de réponse dans l’article !

On vous prévient ça ne rafraîchit pas autant qu’un vrai plongeon, mais l’immersion vaut tout de même le détour.


Prochaines élections des conseils régionaux de l’Ordre

Extrait du communiqué à retrouver sur le site de l’Ordre : www.architectes.org.

« Les conseils régionaux et le conseil national sont renouvelés par moitié tous les 3 ans, la durée d’un mandat de conseiller ordinal étant de 6 ans.

La crise sanitaire et la longue période de confinement nous ont contraint à reporter l’organisation des élections ordinales initialement prévues en 2020 : les 15 septembre et 15 octobre 2020, pour le renouvellement par moitié des conseils régionaux, et le 26 novembre pour le renouvellement du conseil national.

Les nouvelles dates des élections ont été fixées par un arrêté du 2 juillet 2020 qui sera prochainement publié au Journal officiel.

- Pour les CROA, les dates sont pour le 1er tour, le 2 février 2021 et pour le 2ème tour, le 8 mars 2021, la date limite du dépôt des candidatures étant fixée le 18 décembre 2020 à 18 heures (heure locale).

- Pour le CNOA, l’élection est le 3 juin 2021, la date limite de dépôts des candidatures étant fixée le 3 mai 2021. »

Sur le même sujet