Sept organisations professionnelles de l'ingénierie et du bâtiment * lancent un nouveau cadre de référence des usages en BIM, depuis la programmation jusqu'à l'exploitation-maintenance. Leur volonté est "d'apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l'utilisation de l'ouvrage".
MAF Assurances

Fruit d’un an de travail, BIM4VALUE a été rendu public, mardi 2 avril 2019, à l’occasion du salon Bim World. BIM4VALUE est un guide de bonnes pratiques et une trame méthodologique. Il vise à assurer au maître d’ouvrage, via une série de procédures d’autocontrôle, que la maquette numérique remise à la livraison du bâtiment répond bien aux attentes et objectifs définis en programmation.

BIM4VALUE inclut tous les usages de la maquette numérique depuis la programmation, la conception, jusqu’à l’exploitation-maintenance. Pour chacun des cas d’usage souhaités par la maîtrise d’ouvrage, il définit les exigences requises et les différents points de contrôle, dans l’objectif de parvenir à une meilleure adéquation entre les attentes du client et l’ouvrage conçu, réalisé, puis exploité.

Cette démarche participe à mieux définir les demandes des maîtres d’ouvrage en matière de BIM. Le cadre de référence encadre aussi ces demandes et pointe les difficultés de mise en œuvre pour certaines d’entre-elles. Pour la maîtrise d’œuvre, il constitue un chemin de fer pour une conduite du projet plus encadré et des livrables plus aboutis.

Que ce soit pour la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre ou les entreprises, BIM4VALUE concourt à une montée en compétences des différents acteurs du projet.

Le cadre de référence est actuellement en phase de test. Il sera disponible dans les prochaines semaines pour tous les professionnels du bâtiment pour un usage libre de droits.

 

* Smart Building Alliance (SBA), l'Ordre des architectes (CNOA), Fédération Cinov et Syntec Ingénierie, les Entreprises générales de France (EGF-BTP), la Fédération des services énergie environnement (Fedene) ainsi que la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF).