Engagée depuis plusieurs années dans une démarche responsable, la MAF multiplie les actions. Malgré un contexte bousculé, 2020 aura permis de poursuivre ses efforts pour des résultats visibles et chiffrés.
MAF

C’est devenu une habitude : chaque année, la MAF fait le point sur l’évolution de son bilan environnemental. Couvrant plusieurs sujets, de la bonne gestion de son siège parisien à une politique d’investissements responsables, la Mutuelle garde un œil attentif sur une batterie d’indicateurs que lui fournissent ses partenaires.

 

Valorisation des déchets au 189 Boulevard Malesherbes 

A l’heure du bilan 2020, les effets du COVID se ressentent : avec une présence sur site largement réduite, le volume collecté est en baisse par rapport à 2019. 

Toutefois, la gestion responsable de l’économat et le déploiement des bacs de tri permettent en 2020 de :

  • Recycler 7 026 kg de papier
  • Valoriser 2 651 kg de carton
  • Récupérer 386 Kg de verre
  • D’économiser 93 kg de plastique

 

Investisseur responsable

Tenue, comme tout assureur, de renforcer sans cesse son assise financière, la MAF intègre à ses investissements la qualité des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) depuis 2016. Cela implique par exemple d’exclure systématiquement les sociétés impliquées dans la production de tabac ou encore de porter une attention particulière à l’impact carbone. 

Sur ces sujets, l’entreprise Carbone 4 est un allié précieux. Le cabinet de conseil, régulièrement cité parmi les références en la matière, dresse chaque année un bilan complet étayé d’indicateurs traduits en données chiffrées.

C’est le cas notamment lorsque le rapport indique que 86% des valeurs détenues affichent un risque « négligeable à modéré » pour l’environnement. C’est le cas également lorsque les experts traduisent ces données en degrés Celsius afin de s’aligner sur les objectifs ratifiés à l’occasion des « Accords de Paris » qui fixent à 2°C la hausse des températures tolérée.

Dans ce contexte, ils soulignent une marge de progression dans les investissements de la MAF tout en saluant les progrès réalisés entre 2019 et 2020 :

  • De 3,6° C (2019) à 2,9° C (2020) : la température du portefeuille obligataire est en baisse de 30%.
  • 3,1° C (2019) à 2,9°C (2020) : l’empreinte carbone du portefeuille actions se réduit.
  • - 10% :  baisse des émissions induites sur l’année 2020, grâce à la cession d’actifs à forte contribution
  • + 88% : émissions économisées sur l’année 2020
  • 8 millions d’euros : montant investi dans un fonds de Private Equity dédié aux infrastructures liées à l’énergie verte.

 

Une politique immobilière labellisée Very Good 

Troisième levier de sa politique d’investisseur responsable, l’immobilier est un élément indissociable de la grande solidité de la MAF. Sous la houlette d’une équipe dédiée, plusieurs projets de rénovation ont été conduits selon un objectif : s’inscrire dans une démarche responsable validée par l’obtention de plusieurs labels (la rénovation d’un immeuble d’habitation détenue dans le 11ème arrondissement parisien s’est vue attribuer le Label « Bream Very Good »).

A cela s’ajoutent d’autres biens immobiliers détenus par la Mutuelle, parmi lesquels des immeubles certifiés BBC-HQE.

Le rendez-vous est pris en 2022 pour le bilan des actions 2021 !