
Jean-Claude Martinez, président de la MAF et Vincent Malandain, directeur général ont fait le point sur la stabilité financière de la Mutuelle alors que le secteur de la construction doit composer avec une conjoncture défavorable.
« Dans un contexte difficile, la maîtrise d’œuvre est particulièrement exposée. Nous sommes donc mobilisés afin de venir en aide à nos adhérents autant que nous le pouvons. Cela se traduit par des mesures concrètes comme les facilités de paiement ou une plus grande réactivité dans les ajustements de cotisations » a expliqué Jean-Claude Martinez.
Dans ce contexte, comment la MAF se porte-t-elle ? « L’ensemble des actifs a globalement progressé. La stratégie de ces dernières années a pleinement porté ses fruits et contribué à la solidité financière de la MAF. Nous en avons profité pour renforcer nos positions sur certains actifs à moyen terme » a indiqué Vincent Malandain, Directeur Général.
Une solidité qui permet à la MAF de poursuivre le développement de son ambitieuse politique de services dont l’objectif est d’accompagner les adhérents dans la prévention de leurs sinistres. Interrogé sur le sujet, Jean-Claude Martinez l’a souligné : « Si parler de Boîtes à outils, de Rendez-Vous de la MAF ou d’assistance à la contractualisation semble aujourd’hui naturel, il ne faut pas oublier le travail et l’implication des équipes de la Mutuelle. »
L’assemblée générale a aussi été l’occasion pour le conseil d’administration de présenter le dernier-né de la catégorie des services inédits déployés par la MAF : la formation. Dès septembre, les adhérents pourront s’inscrire à ces parcours 100% pris en charge par la MAF et faire valoir leur participation dans le décompte des heures de formation dites « structurées ».
Fondation Architectes de l’Urgence : un soutien record
Le dispositif « 1 vote pour 1 don » a cette année encore permis à la MAF de reverser une participation à « La Fondation des Architectes de l’urgence », partenaire historique de la MAF. Reconduit selon les modalités qui avaient fait son succès lors des précédentes éditions, le dispositif proposait à nouveau le principe d’un don de 3 euros versé par la Mutuelle pour chaque vote.
Une raison supplémentaire de se réjouir du fort taux de participation. Ainsi, ce sont 29 640 € qui sont reversés à la Fondation mobilisée sur de nombreux théâtres d’opération où l’urgence humanitaire se mélange souvent à celle de la reconstruction.
Particulièrement présente en Ukraine et à Mayotte, elle met à disposition des populations sinistrées du matériel technique et des matériaux de construction en coopération avec le Centre de crise et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Résolutions adoptées à l’assemblée générale ordinaire du 25 mai 2025
PREMIÈRE RÉSOLUTION
Approbation des comptes de l’exercice 2024 ; quitus aux administrateurs
« L’assemblée générale, après avoir entendu lecture des rapports du conseil d’administration et des commissaires aux comptes, approuve les comptes arrêtés au 31 décembre 2024, tels qu’ils sont présentés. L’assemblée générale donne décharge et quitus aux membres du conseil d’administration. »
DEUXIÈME RÉSOLUTION
Approbation des comptes consolidés de l’exercice 2024
« L’assemblée générale, après avoir entendu lecture des rapports du conseil d’administration et des commissaires aux comptes, approuve les comptes consolidés arrêtés au 31 décembre 2024, tels qu’ils sont présentés. »
TROISIÈME RÉSOLUTION
Affectation du bénéfice
« L’assemblée générale constate que le bénéfice net de l’exercice s’élève à 1 760 911,69 € (un million sept cent soixante mille neuf cent onze euros et soixante-neuf centimes) et décide d’affecter la totalité, soit à 1 760 911,69 € (un million sept cent soixante mille neuf cent onze euros et soixante-neuf centimes) au compte « Report à nouveau ».
QUATRIÈME RÉSOLUTION
Rapports spéciaux des commissaires aux comptes
« L’assemblée générale approuve les opérations ayant fait l’objet des rapports spéciaux des commissaires aux comptes, prévus par les articles R. 322-7 et R. 322-57 du code des assurances. »
CINQUIÈME RÉSOLUTION
Renouvellement partiel du conseil d’administration
Dominique LELLI dont le mandat cesse à l’issue de cette assemblée remet son mandat à disposition du Conseil d’administration.
Le conseil n’a retenu aucune candidature.
SIXIÈME RÉSOLUTION
Renouvellement partiel du conseil d’administration
Le mandat de Marie de NERVO arrive à expiration lors de la présente assemblée générale. Marie de NERVO se représente aux suffrages de l’assemblée générale.
« L’assemblée générale renouvelle le mandat d’administrateur de Marie de NERVO pour une durée de six ans ; ce mandat viendra à expiration lors de l’assemblée générale de 2031 statuant sur les comptes de 2030. »
SEPTIÈME RÉSOLUTION
Renouvellement partiel du conseil d’administration
Le mandat de Pierre BRUNERIE arrive à expiration lors de la présente assemblée générale. Pierre BRUNERIE se représente aux suffrages de l’assemblée générale.
« L’assemblée générale renouvelle le mandat d’administrateur de Pierre BRUNERIE pour une durée de six ans ; ce mandat viendra à expiration lors de l’assemblée générale de 2031 statuant sur les comptes de 2030. »
HUITIÈME RÉSOLUTION
Indemnisation des administrateurs membres du comité d’audit
« L’assemblée générale statuant sur les comptes de l’exercice 2024 décide d’attribuer au titre de l’année 2025 aux membres du comité d’audit une enveloppe globale de 37 500 euros qui sera répartie par le conseil d’administration en fonction de leur participation effective aux réunions du comité d’audit ».
NEUVIEME RESOLUTION
Nomination de la société FORVIS MAZARS SA en qualité de Commissaire aux comptes en charge de la mission de certification des informations en matière de durabilité
« L’assemblée générale, après avoir pris connaissance du rapport du Conseil d’administration, décide, en application de l’article L 821.40 et suivants du code de commerce, de nommer FORVIS MAZARS SA, dont le siège est situé 61 rue Henri Regnault 92075 Paris La Défense Cedex, en qualité de Commissaires aux comptes en charge de la certification des informations en matière de durabilité pour une durée de trois ans correspondant à la durée restant à courir au titre de la mission de certification des comptes, soit à l’issue de l’assemblée générale 2028 appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2027. La société FORVIS MAZARS SA a d’ores et déjà fait savoir qu’elle acceptait cette nomination et qu’elle répondait aux conditions légales exigées pour l’exercice de ce mandat ».
DIXIÈME RÉSOLUTION
Dépôts et formalités
« L’assemblée générale confère tous pouvoirs aux porteurs d’originaux, de copies ou d’extraits du présent procès-verbal pour effectuer tous dépôts et formalités conformément à la loi. »