Le Conseil National des Architectes publiait en 2015 Archigraphie, une revue qui permettait de décortiquer le profil type de l’architecte et la réalité du secteur.
Archigraphie 3 : tout comprendre à la commande d’architecture grâce  à la MAF

Les éditions de 2015 et 2016 avaient eu pour point focal de dépeindre un portrait sociodémographique et socioéconomique complet en s’appuyant sur des données collectées entre 2000 et 2015. 

Pour la troisième édition, Archigraphie 3 continue son investigation et s’intéresse à la réalité économique du secteur, plus qu’aux personnes qui le composent. Pour ce faire, quel meilleur indicateur que la commande d’architecture elle-même ?

Forte de son expérience et de sa connaissance pointue du secteur, la MAF a fourni les données correspondantes sur la période 2008-2015, condition sine qua none à la rédaction d’une telle étude.  

Disponible depuis Novembre 2017, Archigraphie 3 procède à une analyse fine au travers de données variées : la maitrise d’ouvrage, l’accession à la commande, la typologie de la commande … 

Au menu de cette nouvelle édition, le Conseil National de l’Ordre des Architectes nous propose un découpage de l’analyse en quatre grands secteurs :

  • Le logement
  • Les équipements publics
  • Le secteur du commerce, du tourisme et de l’immobilier de bureaux
  • L’industrie, le stockage et l’agriculture

Le premier enseignement à la lecture de cette étude est la confirmation d’une tendance : la contraction de la conjoncture économique impacte le marché de l’architecture. Avec un recul constaté tant sur le volume (-14%) que sur la valeur (-12%), c’est l’ensemble de la filière qui est concernée. Les architectes conservent 42% de l’ensemble des travaux déclarés par les professionnels de la conception du bâtiment.

Pour expliquer cette tendance, plusieurs facteurs :

  • Une commande publique qui connait une plus forte baisse que le secteur privé
  • Une baisse de la commande privée

Autant d’éléments qui permettent de dégager des axes de réflexions pour les professionnels et de mieux préparer aujourd’hui le quotidien de demain. 

Finalement qui d’autre que la MAF pouvait rendre ce service aux architectes ? 

 

Pour consulter ou télécharger l’étude Archigraphie 3, il vous suffit de cliquer ici !