
Agences d'architecture | Une crise sans précédent frappe la profession
La profession d'architecte vit actuellement sa plus grave crise depuis deux décennies. Le Synatpau, syndicat représentatif des salariés du secteur, recense une quinzaine de liquidations judiciaires depuis janvier 2025 et comptabilise entre deux et cinq plans de licenciement mensuels.
Cette situation inédite résulte de plusieurs facteurs convergents. La chute de la production de logements frappe de plein fouet les agences spécialisées dans ce secteur. La baisse des appels d'offres publics vide progressivement les carnets de commandes. Les retards de paiement, même de la part de gros donneurs d'ordres publics, asphyxient les petites structures qui constituent la majorité des agences.
Face à cette crise, le gouvernement a relancé le dispositif d'Activité partielle de longue durée. Un accord de branche, signé en juillet 2025, permet aux agences de bénéficier du chômage partiel jusqu'au 28 février 2026. Cette mesure offre un répit temporaire à la profession qui dessine l'avenir de nos villes et de nos territoires.
Mobilisation inédite des 21 écoles d'architecture pour accueillir les professionnels gazaouis
Les 21 Écoles nationales supérieures d'architecture (Ensa) françaises ont lancé depuis plusieurs mois un mouvement de solidarité sans précédent pour accueillir des architectes et designers palestiniens fuyant Gaza. Initiée par les établissements de Paris-Val-de-Seine et Paris-Est via le Programme Pause du Collège de France, cette mobilisation a permis l'arrivée de Sara Alqataa, jeune designer dont le mari architecte, Ahmed Shamia, est décédé sous les bombardements le 13 mai dernier.
Créé en 2017, le programme Pause a déclaré 24 scientifiques et 28 artistes gazaouis « lauréats » en 2024. Cependant, seule la moitié a pu rejoindre la France selon le rapport annuel. Chaque accueil nécessite 50 000 euros, dont 60 % financés par Pause et 40 % par les établissements d'accueil. Face à l'épuisement des fonds, les 21 Ensa se sont cotisées pour financer intégralement l'accueil d'une famille en urgence absolue.
Cette dynamique s'est brutalement interrompue le 1er août. Le ministre Jean-Noël Barrot a suspendu toute sortie de Gaza après la découverte de propos antisémites tenus par une étudiante palestinienne accueillie à Lille, depuis expulsée vers le Qatar. Cette suspension temporaire concerne tous les programmes d'accueil pendant qu'une enquête administrative examine les procédures de contrôle.
Concours du Louvre | 29 experts pour réinventer l'accueil du musée
Le ministère de la Culture a dévoilé le nom des 29 membres du jury qui départagera les candidats du concours international d'architecture pour la modernisation du Louvre. Présidé par Marc Guillaume, préfet d'Île-de-France, avec Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, comme vice-présidente, ce jury comprend des figures incontournables : Li Chung Pei, fils de l'architecte de la pyramide, des académiciens comme Anne Démians et Bernard Desmoulins, ainsi qu'Hala Wardé, architecte du Louvre Abu Dhabi aux côtés de Jean Nouvel.
Le calendrier prévoit la réception des candidatures jusqu'au 1er septembre, la sélection de cinq finalistes en octobre 2025, puis l'annonce du lauréat en janvier 2026. Le projet vise quatre objectifs majeurs : créer une nouvelle entrée à l'est par la Grande colonnade, aménager des espaces souterrains sous la Cour Carrée pour une nouvelle salle dédiée à la Joconde, restaurer la colonnade de Perrault et reconnecter le musée à son environnement urbain.
Cette transformation représente la plus importante évolution du Louvre depuis la pyramide de Pei il y a 40 ans, afin de répondre aux défis d'un musée qui accueille près de 9 millions de visiteurs chaque année.
Hommage à François Chaslin, critique mordant et amoureux de Le Corbusier
L'architecture française vient de perdre l'une de ses voix les plus singulières. François Chaslin s'est éteint le 7 août sur une plage bretonne, trois jours avant ses 77 ans. Une disparition qui fait écho à celle de Le Corbusier, mort au même âge sur une plage méditerranéenne en 1965.
Architecte et critique influent, François Chaslin avait consacré un ouvrage monumental de 544 pages au maître du modernisme en 2015. Sa bibliothèque comptait plus de 400 ouvrages sur « Corbu », soit près de 3 mètres linéaires de documentation. Il avait visité ses réalisations de Chandigarh à Tokyo, et même dormi sur la terrasse de la Cité radieuse de Marseille.
Durant plus de dix ans, il a animé « Métropolitains » sur France Culture et dirigé « L'Équerre et le Compas » au Centre Pompidou. Ses critiques acérées ont nourri les colonnes du Monde, de Libération et du Nouvel Observateur pendant des décennies. Tour à tour rédacteur en chef de L'Architecture d'Aujourd'hui, professeur et correspondant de l'Académie des beaux-arts, il fut le témoin privilégié de l'évolution architecturale française. Il préparait un nouveau livre sur Le Corbusier, qu'il souhaitait dédier à Jean-Louis Cohen, disparu un 7 août également.
Sur le même sujet
07 juillet 2025